Connexion

Wattuneed

Genèse de l'AP EDELVOILIER

Tout commença par la création d'un site perso nommé à l'origine Edel5.fr Ce site était dédié à mon premier voilier edel5 version dayboat que j'avais acquis sur les bords du Lac d'Annecy. Nécessitant de nombreux travaux de remise en état, j'avais décidé de prendre un maximum de photos de mes différents travaux (que vous pouvez retrouver dans la galerie photo SWAN).

Lors de cette acquisition j'ai fais de nombreuses recherches sur Internet pour me documenter sur les Edels. Quelques sites étaient dédiés à un modèle particulier d'Edel et pour un autre, le forum était relativement actif mais  rien ne permettait, quelques soient les sites consultés, de communiquer plus aisément avec d'autres passionnés.

Devant bien commencer par un bout, j'ai démarré par un site perso dans lequel j'ai relaté mes différents travaux avec de nombreuses photos à l'appui. Je n'ai jamais pensé mettre en place ces articles pour dicter à quiconque la manière de réaliser tels  ou tels travaux. Bien au contraire, mon objectif était de montrer ce qui avait été fait  et de permettre aux visiteurs du site de laisser des commentaires, afin que je puisse m'en inspirer.

J'ai profité de ce site pour lancer quelques bouteilles à la mer en demandant la documentation d'origine de mon Edel5. Je fus extrêmement touché par un retour particulier !

Un visiteur du site (René Pierre GALAIS dit VODKA III) m'a contacté et m'a dit : " je possède ces documents je vous les transmets par la poste".
Quelques jours plus tard je recevais un Cd-rom contenant toute la documentation de l'Edel 5.  En me transmettant, ces documents, (cela peut  pour beaucoup paraître anodin ou normal de nos jours), cela signifiait pour moi : esprit de partage, partage d'une même passion.

En mer une règle d'or (malheureusement de moins en moins respectée), consiste à porter assistance ou entraide aux autres marins en difficulté. Bien que nous n'étions pas en mer mais dans le monde virtuel d'Internet, René-Pierre venait de montrer que cette règle d'or pouvait se vivre au-delà des flots.

Passionné et professionnel de l'informatique je me suis mis en quête de poursuivre cet état d'esprit sur Internet à travers le site. J'ai donc agrémenté l'existant par de nombreuses nouvelles fonctionnalités afin de permettre à tous les marins qui le souhaitent , de partager, communiquer cet état d'esprit.

EdelVoilier fut le premier site consacré aux EDEL à proposer à ces membres :

  • une carte de géolocalisation afin de faciliter la mise en relation des personnes.
  • de déposer leurs propres photos sur le site,
  • gérer leurs contributions à la vie du site (articles, photos,  post dans les forums etc.) à travers un espace personnel,
  • Bénéficier d'un espace de petites annonces avec photos
  • etc...

 

Grâce à vous tous, le site prit de plus en plus d'ampleur, y compris auprès de propriétaires de voiliers autres qu'Edel et ce à ma grande satisfaction, l'objectif étant de partager un état d'esprit un non une marque de bateau. Le site est devenu un vrai site, riche de contenu,  de convivialité, grâce à des passionnés devenus copains, amis...

 

 
 
Pourquoi une association ?

Pour définir un partenariat avec un professionnel, la création d'une entité morale est incontournable. Sans-elle pas de partenariat !

Outre le fait de financer le fonctionnement du site, les partenariats ont aussi pour objectif d'apporter aux adhérents de l'AP EDELVOILIER, soit des tarifs préférentiels, soit du conseil personnalisé, voir les deux !.

Le site initial était la propriété personnelle de son auteur. Imaginez pour quelque raison que ce soit, qu'un jour cette fabuleuse aventure prenne fin  !!! Rassurez-vous, tel n'est pas mon objectif,  bien au contraire. En créant cette association à durée de vie illimitée (statuts consultables sur le site),  nous avons garanti la pérennité de cet espace d'échange convivial.

Parce qu'une association ne se crée pas de manière unipersonnelle, certains adhérents de longue date ont accepté de  m'accompagner dans cette création et mise en oeuvre.

  • Robert BARR dit "Roro73, Secrétaire
  • Franck MASSONAT dit "ASKI", Trésorier
  • Nicolas de PEYRELONGUE dit "Nico33", Responsable partenariats et communication externe
  • Yann PLATHIER, dit "Marinou", Responsable communication interne
  • Valérie ROLLAND dit "Minipouce",  graphiste

Un grand merci à eux et à tous les prochains membres qui rejoindront  l'équipe EDELVOILIER dans cette grande aventure.

 

Le Président et Webmaster
Pascal JOUIN

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6