Identification

Capot de puit moteur Edel4A la lecture des forums du site, nombreux possesseurs d'Edel4 rencontrent un problème de remous à l'intérieur du puits moteur. Ces remous entraînent inévitablement un léger ralentissement du voilier. Afin de palier à ce problème, voici, en photo la réalisation d'un capot de puits en résine

 

 

Je me suis servi du puits comme moule. Une plaque d’isorel genre fond de placard de cuisine 3 mm plaquée dessous avec une sangle et des tasseaux debout sur la remorque. Un joint silicone au doigt dans le fond du puits, un coup de bombe de cire d’abeille pour le démoulage. J’ai passé une couche de résine avec du mat pour faire une cuvette assez fine sur les côtés. La souplesse de cette cuvette permet de démouler facilement en commençant par enlever le fond. Le joint silicone reste en grande partie sur la plaque, passer ensuite une lame fine par-dessous entre le puits et la cuvette.
On obtient une cuvette qui a exactement la forme de son puits. Il faut ensuite la renforcer en remettant des couches mat et résine à l’intérieur. Pour les voileux avec le moteur en chaise, c’est fini.

Un verrou de chaque côté pour empêcher la cuvette de flotter et terminer avec du mastic et du gelcoat … Pour ceux qui ont un bateau à moteur, à voile auxiliaire comme moi, avec le moteur dans le puits, le vrai plaisir commence. Avant de fignoler il faut découper la cuvette en deux dans le sens de la longueur, et laisser le passage de l’arbre moteur. La découpe se fait sur mesure en fonction du moteur et de la place disponible de chaque côté pour passer les demi-cuvettes…

J’ai un 6cv 4T Tohatsu et c’est gros, avec peu de place pour passer de chaque côté, avec une plaque anti-cavitation mal placée dans le puits, un capot encombrant sous le moteur…Le capot inférieur ne sert à rien je l’ai débarqué, je n’ai pas osé découper la plaque supérieure anti-cavitation bien qu’elle ne serve à rien non plus puisqu’elle est dans le puits. En mettant et enlevant les demi-cuvettes on se rend vite compte qu’il faut des poignées pour les sortir de l’intérieur. J’ai collé deux cales de bois rouge à la résine qui pourront servir ultérieurement pour fixer des verrous… Quand tout est OK on peut poncer repasser une couche de résine ou de mastic pour boucher les imperfections, coller les fixations, passer du gelcoat. 

Dans mon cas j’ai également la sonde du sondeur dans le puits et j’ai donc un trou à la forme de la sonde avec une plaque support dans la demi- cuvette tribord.

 

Problèmes rencontrés

  • La cire a dissous la peinture anti-fouling, la cuvette est sortie bleue, un dégraissage est de toute façon indispensable.
  • Difficulté pour le dosage du catalyseur avec la résine, le mastic, le gelcoat. Il faut compter 1,5L de résine et un bon m2 de mat de verre.

 

Conclusion

il faut du temps mais je pense que le résultat en vaut la peine, et même si je ne gagne qu’un dixième de nœud, cela fait 1852m pour 10 heures de nav….

Galerie photos du travail réalisé

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#3 ZWICKER 17-07-2009 22:23
Pour l'échappement du moteur, tous les moteurs ont un petit trou sur l'arrière juste sous la cuve pour les gaz du ralenti. En fonctionnement à fond les gaz poussent l'eau par le pied, soit dans l'hélice soit au dessus, mais il passe encore des gaz par ce petit trou. Le moteur renifle de l'air polué et risque de caler au ralenti lorsqu'il est enfermé dans un puits. Le raccordement sur le moteur se bidouille comme on peut en raccordant une durite type vase d'expansion automobile...
#2 superaski 17-07-2009 14:24
tres bonne idee et je voulais le faire apres la saison.
j'envisageais un bouchon en resine (comme celle de ma chaise moteur "home made") solidaire du moteur ... a voir ...
par contre l'echappement du ralenti tu peux preciser qu'est ce que s'est ?
A+
#1 Waouh !bmayer 17-07-2009 13:32
Ca, c'est un joli travail !

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6