Identification

Peinture des coffresAu bout d'un certain temps, la peinture dans les coffres de ces anciens bateaux commence à s'écailler. C'était bien le cas dans les coffres de Bobato. Comme tout projet de peinture, le maitre-mot reste 'la préparation'. Dans cet article, je présente la préparation et la peinture étape par étape des coffres. Un jeu d'enfant! Allez mettez vos masques.

 

 

 

Première Etape: la cale (sous le plancher)

Bon, je ne sais pas si l'on peut vraiment appeler ça 'la cale' du bateau. C'est plutôt l'espace où se trouve les boulons de quille sous le plancher en bois dans le carré. Néanmoins, il me semblait un bon point de départ pour tester mes outils de décapage et ma technique de maître peintre.

Cales
Avant: un bon nettoyage et grattage, on essuie avec un chiffon imbibé d'acétone avant la peinture
 

Nettoyer et décaper la surface

Je me suis servi d'une perçeuse dotée d'une brosse synthétique et d'une brosse en fil de fer. Sinon, à la main avec une brosse en fil de fer et un grattoir font aussi l'affaire.
 
Cales
 Après: deux couches de peinture et ça brille et c'est propre

 

 

La peinture choisie

BligecoatChez Compass24.fr, j'ai achété deux pots de laques (mono-composant), couleur écru. La peinture 'protège contre l'huile et les saletés en eaux douces et salées.' Séchage : 4-6 heures. Rendement : 10m2/l. 750 ml, Réf. 988410. 14.95 EUR le pot.

 

Deuxième Etape: Le décapage dans les coffres

C'est ici où le boulot commence! On voit que la peinture est en très mauvais état et demande un bon décapage. J'ai passé quelques heures de travail intense avec tous mes outils en main afin de bien préparer la surface pour la peinture. Je conseille le port d'un masque à poussière car à force de décaper, plein de particules se jetent dans l'air. On ferait mieux d'éviter de respirer toutes ces saloperies. Comme pour la cale, une fois le décapage effectué, on essuie bien la surface avec un chiffon.

Le coffre bâbord
Le coffre à bâbord
 
Sous le pont
Sous le winch et l'équipet à bâbord
 
C'est parti! On voit la perceuse équipée d'une brosse
 
Réparation avec du mastic armé (vert)
 
Voici à quoi ça ressemble après une heure du boulot... ce n'est pas encore fini! J'en ai profité pour rafistoler une petite fissure entre le contre-moule et la coque avec du mastic armé (vert).
 
 
Décapage, ca prend forme!
Ça prend forme, mais il y en a encore!
  
Et dans la couchette à tribord.J'ai enlevé la paroi qui sépare le coffre arrière de la couchette pour travailler dans le cercueil (aie, aie, aie!).
 
Le coffre arrière à tribord
 
Je commence à gratter. A la fin, j'avais rempli un sac poubelle avec la veille peinture
 
Je préfère porter un masque pour respirer tranquillement lorsque je fais la peinture car ces peintures sont assez nocives. En plus, ça fait peur aux gosses qui passent sur le ponton. 
 
 

Après

Enfin, après avoir passé quelques heures à gratter et à essuyer et à transprirer comme un malade (c'est au mois de juin!), on passe aux choses sérieuses. La peinture se met au rouleau et au pinceau. Ca va très vite. Je commence par peinture sous le pont, puis dans le coffre sur la coque. Je décide de mettre deux couches puisque les coffres prennent souvent des coups quand on balance les affaires dedans.

Beau resultat. Coffre babord Beau resultat. Coffre arrière
C'est joli et ça change! On ne le reconnait presque plus! C'est le coffre arrière à tribord.
 
 
Et voilà la couchette.
 

Dernières pensées

Ça y est, encore un projet bouclé et bien réussi! Je pense que ce petit bateau va finir par vraiment bien porter son nom (Bobato). Ça fait plus de six mois depuis que j'ai fait la peinture dans les coffres et ça tient super bien le coup. C'est dorénavant très facile de nettoyer les coffres. A mon avis, ça vaut vraiment le temps passé. Vous serez très satisfait du résultat.

Bon vent!

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#6 Mastic vert "armé"Maillien Michael 04-02-2017 21:14
Bonjour, merci pour ce partage d'expérience.

quel est le mastic vert que vous avez employé pour colmater la fissure au niveau du contre-moule?

bien à vous,

Michael
#5 RE: Peinture dans les coffresliard 04-07-2014 08:52
he bien mois je commence les travaux sur le voilier
et je commence par la coque 1 matiné si tous va bien pour le ponçage et la peinture je suis un pro et après l'intérieure

j'ai déjà commencé a enlevé les croûte de peinture

par-contre pas mal le petit hublot de la couchette sur tribord
#4 b.r.a.v.o...BRA VO!pierrelippert 16-05-2010 20:33
Superbe travail,je vais me lancer vendredi pour faire exactement la même chose...cabine avant en plus :sigh: Merci pour ce petit explicatif!il me sera bien utile...
+1 #3 Re: le panneauRoro73 14-01-2009 21:30
Salut Bernard,

Quant à la cloison entre la couchette et le coffre, il n'y avait qq vis à enlever (en bas) donc pas super. Or, je compte coller des petits bloc en bois sur la coque, le plafond (sous le banc) et le contremoule pour fixer (viser) solidement la cloison.
#2 Le panneaubmayer 14-01-2009 10:33
Bonjour Rob

As-tu eu des problemes pour enlever et remettre le panneau entre la couchette et le coffre ?
#1 Travail de proPascal JOUIN 10-01-2009 23:42
Dur labeur mais le résultat vrai très beau et propre à peu de chose on dirait presque un bateau sortie du chantier

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6