Connexion

Wattuneed

RideauxVoici mon premier projet de couture qui m'a lancé vers la fabriquation d'un taud de roof. Il était temps de changer mes vieux rideaux dans le carré et de remplacer le système de fixation. C'est un projet très facile à réaliser même si on n'a pas le don de couture. Le résultat est très satisfaisant et bien efficace. Sûrement une bonne idée travaux pendant la pause hivernale.

 

 

Les rideaux d origines

A part le fait que les rideaux d'origine pendouillaient sur le système de rail en plastique, le tissu était encore un bon était malgré le manque d'éclat. Mais bon, je ne raffolais pas de la couleur... Ce qui me dérangeait dans le système rail (ou tringle), c'était les petits crochets en plastique qui ne restaient pas bien dans le mini chariot du rail.

Les anciens rideaux Les anciens rideaux
Les rideaux d'origine On voit ici où le crochet se fixe sur le rideau à travers l'anneau en fil
 

La couture facile

Les nouveaux rideaux consistent en quatre panneaux en tissu assez lourd, chacun de ces panneaux sont fixés par un bout de sandow (corde élastique) cousu dans un ourlet. Pour confectionner un panneau, il suffit de mesurer le tour du hublot fixe et diviser la longueur en deux car il y a la barre au milieu du hublot. Une fois qu'on a la bonne longueur et largeur du panneau, il faut rajouter quelques cm de plus (entre 4 à 6 cm) pour faire les ourlets. Je mets des aiguilles pour tenir l'ourlet, le temps de coudre.

Notons que les ourlets se font de chaque côté du panneau. A droite et à gauche pour une belle finition; en haut et en bas pour tenir le sandow.

Un zoom sur les ourlets Un zoom sur les ourlets
Un zoom sur les ourlets Évitez de faire un ourlet trop serré, sinon le sandow ne glisse pas
Un panneau Les panneaux
Voilà un panneau terminé On refait la même chose encore 3 fois

 

Les nouveaux rideaux Les nouveaux rideaux
Les voilà à bâbord Les voilà à tribord
 
Les nouveaux rideaux
Encore à tribord
 

Quelques modifications

En réfléchissant, on pourrait encore protéger le tissu par une doublure cousue sur la partie exposée au soleil direct. Cette doublure pourrait être également amovible pour la remplacer facilement (à cause des effets UV). De plus, plutôt que de fixer chaque bout de sandow autour d'une vis par un noeud, on pourrait y rajouter un crochet ou un petit mousqueton en plastique. Cela permettrait d'enlever une partie du rideau rapidement.

Bonne couture!

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#2 Roro73 11-01-2009 20:11
Merci pour tes commentaires Aski! :-) Bonne idée pour la découpage d'un protège pare-brise.

Et bien, en tout cas pour le rail dans mon bateau, je l'ai trouvé vraiment rikiki. Il était déjà cassé dans un endroit. En plus, il commençait à bien vieillir (le soleil l'a rendu tout sec). :sad:

Au fait, si tu cherches un rail en plastique, j'en ai 2 (neuf, sous emballage). 8)
#1 aski 11-01-2009 13:09
belle article roro,
mais personnellement j'aurais conserve le systeme de double rail, en ajustant la hauteur des rideau pour qu'ils ne pendouillent pas.
pour la nuit tu decoupe dans un protege pare brise pour le soleil(doublé alu) un profil que tu glisse entre les rideaux et le hublot
afin c'est ce que je veux faire des que j'aurais mis en rail en dessus car je n'en ai qu'en haut
A+
Go to top

La Casserlane