Connexion

Wattuneed

Coupe batterie à bord d'un navireLes câbles aussi s'usent dans le temps ! 

Les coupe-batteries étant fermés durant la recharge, vous pouvez sans risque vérifier l'ensemble des connexions électriques. La majorité des pannes (un disjoncteur qui n'assure plus sa fonction ou un voyant qui ne s'allume pas) provient d'un contact oxydé, d'un câble rompu, ou simplement d'une cosse défaite.

 

 

 

 

 

Il faut donc tout vérifier point par point, ne jamais enlever plusieurs cosses à la fois et, avant de les remettre en place, il est impératif de nettoyer les contacts avec un produit adapté (spécial contact électrique). D'autre part, toutes les ampoules et leurs supports seront vérifiés et nettoyés.

Les câbles, en particulier ceux dédiés à la puissance (guindeau, démarreur, etc.), n'ont pas une durée de vie infinie. Avec le temps, ils charbonnent et leur résistance électrique est loin d'être négligeable, ce qui peut entraîner une chute de tension importante au moment où ils se trouvent traversés par un courant fort.
Il arrive parfois qu'un moteur refuse de se lancer ou que son démarreur tourne trop lentement. On en attribue souvent la faute à la batterie (qui peut effectivement être déchargée) alors que c'est la chute de tension dans le câble qui en est la cause.

Lorsqu'un câble est en mauvais état et si l'on a la curiosité d'ôter son isolant, on s'aperçoit que le conducteur est noir et cassant. Il n'a plus l'aspect du cuivre.

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Go to top

La Casserlane