Connexion

Wattuneed

Comment poser un feu de navigation sur un voilier Admirer un couché de soleil, un feu d'artifice, dîner à bord. Voilà des moments que nous apprécions tous. Cependant ces moments ne nous sont accessible que si nous possédons des feux de navigation. Mon Edel n'en était pas équipé !. J'ai du remédier à ce manque du fait que chaque année, le premier samedi du mois d'août, il y a la fête du lac d'Annecy.

 

Il s'agit d'un spectacle pyrotechnique sous forme de son et lumière se déroulant sur les bord du lac. Les heureux propriétaire de bateau, ont la possibilité d'être aux premières loge pour y assister. 

 

 

 

 

Matériel nécessaire

  • D'un feu rouge : Bâbord
  • d'un feu vert : tribord
  • Perceuse + mèche
  • Du fil électrique
  • mastique silicone
  • Vis
  • Fil à souder
  • fer à souder

 

 

Commencer par repérer l'endroit où vous positionnerez les feux sur la coque. Avec un pointeau marquez la coque afin que la mèche de la perceuse ne ripe pas sur la coque au moment de démarrer le perçage.

Perçage de la coque du voilier pour pose d'un feu de navigation

 

Procéder au perçage de la coque pour les vis de fixation du feu puis changez de mèche (diamètre correspondant au fil électrique à faire passer).

Découper une longueur de fil suffisante pour pouvoir arriver jusqu'au tableau électrique.

Dénuder le fil électrique et étamer à l'aide du fer à souder et du fil d'étain.

L'étamage des fils electrique permet une meilleure conduction.

 

Fixez le fil électrique sur le feu de navigation (l'étamage des fils facilitera l'opération).

Faite passer le fil électrique par le trou depuis l'extérieur vers l’intérieur. Vient le moment où il faut rendre étanche le passage des vis, du trou où passe le fil électrique. Pour cela déposer une épaisseur de mastique silicone.

Pose de silicone pour fixation d'un feu de navigation

 

Attendez quelques instant avant de fixer avec les vis le feu sur la coque afin que le mastique commence légèrement à prendre. Sinon le mastique trop frais s'écraserait sur la coque et vous perdriez en étanchéité.

Faite passer le fil électrique de l'extérieur vers l'intérieur dans sa totalité. ixer le feu à l'aide de vis directement dans la coque. Enrobez les vis de silicone, elles n'en dureront que plus longtemps.

Feu tribord posé sur un Edel 5
Swan (Edel 5 Day boat) avec des feux de nav tout neuf

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Go to top

La Casserlane