Spy Asy Edel 2J'ai installé l'année dernière un spi asymétrique pour Boréal. J'en voulais un depuis longtemps et c'est fait, je vous propose donc de partager cette installation qui donne vraiment des ailes à l'Edel2 avec toujours comme devise, dépenser moins, naviguer mieux 😉

 

 

Mes critères sont toujours la récup et le moins possible modifier le plan de pont du bateau. Seule une cadène pliante a été rajoutée, et elle ne prend pas trop de place. En plus elle me sert pour mon système de tube qui fait rouler le génois dans les virements et supprime tout crochage par les taquets de mat (qui ne servent plus).

Tout d'abord, l'espar en lui même, c'est tube carbone qui était à la base une rame d'aviron cassée trouvée dans les poubelles d'un club (d'aviron bien sur). Un mat de planche à voile doit aussi faire l'affaire, on fait avec ce qu'on a (prix 0 E). Voici à quoi ressemble le tout quant c'est rangé. Le bout dehors est tenu avec un sandow sur la filière,  les écoutes de spi et de génois sont sur le balcon. Un jour j'achèterai des mousquetons plastique plus légers. le mieux c'est un bon nœud de chaise mais souvent seul, les mouskifs sont plus pratiques.

 

IMG 20180908 124511

 le mou de l'amure (rose) est repris pas la drisse (noire qu'on voit pas ici).

On voit le guide taillé dans de la planche à découper de boucher, il tient avec une seule vis de 6. Ça peut même servir de chaumar, il reste à poste fixe.

IMG 20180908 125355

 

le palan de la sous-barbe est choqué max. On voit la pièce de butée du bout dehors taillée à la scie circulaire, lime perceuse, scie cloche dans de la planche à découper de boucher (prix 0 E)

IMG 20180908 125042

 Pour la mise en place, j’emboîte la butée dans le tube (on doit pouvoir les solidariser mais j'ai pas encore fignolé) puis la butée se place au bout du taquet d’amarrage.

IMG 20180908 131907

Il faut bien choquer l'amure, la drisse et la sous-barbe pour la mise en place

IMG 20180908 125848

 Voila le bout gréé. On peut croire que vu que le guide est sur le côté du balcon, l’extrémité est aussi décalée mais que nini, vu que la butée est aussi décalée extrémité du bout se retrouve exactement dans l'axe du bateau

IMG 20180908 130015

 La sous-barbe est frappée sur les vis de la cadène étanche dans le puis aux chaines mais ressort par le trou d'évacuation. C'est mieux en terme d'angle de rappel que fixé sur la cadène, et ça ne bouche pas le trou d'évac. C'est du dyneema de 4 gainé technora au passage du trou

Spy Asy Edel 2

 

Spy Asy Edel 2

 L'avant du bout dehors est une pièce de téflon (plaque de découpe toujours la même) découpée à la scie cloche (je crois même me souvenir que c'est la chute du trou de guidage) elle est fixée par 3 vis parker recouvert de gaine thermo. La sous-barbe rentre au milieu. L'amure est un anneau antifriction pris dans du dyneema de 4 gainé techno (quand on aime...), l'amure coulisse dans cet anneau quant on reprend la drisse par l’intermédiaire d'une poulie double. On voit un peu la vis de 6 qui fixe le guide à la base.

Spy Asy Edel 2

L’extrémité l'amure est greffée avec la sous barbe comme ca elle rentre aussi dans le trou du milieu.

IMG 20180908 130144

 Ici on voit le rassemblement des 3 points et surtout le système d'amure automatique. Je m'explique (j'avais vu ça sur un cata de sport), quant on drisse cela tire par l’intermédiaire d'une poulie spéciale qui tire sur une autre poulie et ainsi reprend l'amure "mouflée". En fait on ne tire que sur la drisse et l'amure va toute seule, Pratique!

Spy Asy Edel 2

  Lorsqu'on raidit la sous-barbe avec le palan en cascade (y aller doucement car il est puissant) cela met le bout dehors en compression sur le taquet et ça bouge plus

Spy Asy Edel 2

 

J'ai conservé mon spi symétrique d'origine (au capelage).

Le spi asy est en tête, vu la section du mat et le fait que je ne le porte qu'a 10nds max, je ne pense pas casser le mat. Le bout dehors lui sort de 95cm, je voulais pas un mini bout qui m'oblige à empanner à l’extérieur avec les risques de passer sur la contre écoute que ça comporte. Ici je grée l'amure par dessus l'écoute (je la considère unique mais j'ai besoin des deux pour le symétrique) et j'empanne à l’intérieur de l'étai comme sur un J80. j'ai gainé l'étai pour éviter le raggage du tissu sur le câble. En effet sur un J80 le genois roulé, ou même l'étai creux est "doux quand le spi passe mais un câble, c'est pas top quant il caresse le spi.

Spy Asy Edel 2

J'évite de naviguer dans le port avec le bout a poste c'est risqué dans les slaloms 😊

Spy Asy Edel 2 Spy Asy Edel 2

Dans le tout petit temps je remonte même un peut au vent (85°) mais dès que le vent monte j'abat de plus en plus et l'affale à l'arrière quant ça fraîchit trop. Le spi provient d'un etap 22, il fait 22m² au lieu du 17m² préconisé et installé au capelage sans un bout de 95cm. 

Spy Asy sur Edel 2

Bref c'est simple pas beaucoup de modif sur le pont du bateau, pas chère et... ça marche fort! j’espère que cela servira, donnera des idées et que je verrai un jour un edel2 rivaliser avec boreal.

hi hi hi, je suis hors jauge grave mais faut pas l'dire!  😂

On voit le sac a spi accroché dans la descente, j'affale toujours a l'arrière dedans.

IMG 20180726 175506 Copie