Connexion

Wattuneed

Panneau solaire Edel 600comme convenu avec pascal, voici un descriptif de mon  installation solaire à bord de B’digom un Edel VI quillard  de 1 m de tirant d'eau.

 

 

 

 

 

 

J'ai changé de mouillage l'année dernière , je suis maintenant en Rance à une demi heure du barrage, aussi je  me sert moins du moteur pour arriver et partir de ma base, c'est une très bonne nouvelle  sauf  pour le rechargement de ma batterie voiture de 60 AH, qui était de plus sollicitée par de  nouveaux consommateurs, radio CD, glacière, pilote auto, Ipad pour Gps et autres appareils en rechargement. 

Lors des travaux de l'hiver dernier , j'ai tout passé en led (éclairage intérieur et feux de navigation )  dont voici ci dessous  deux photos de l’installation  bande led "blanc chaud"  fixé dans profilé alu collé au plafond , la nuit, je vous assure, c'est Versailles ! ;-)  :

Eclairage led Edel 6 Eclairage carre Edel 6 Pierre35

Malgré tout, tous ces  consommateurs additionnés, cela mange mon énergie (batterie de 60AH) et je me suis retrouvé en panne de batterie  au large de Saint Malo, avouez que c'est ballot !

Aussi  j'ai décidé de puiser dans la banque de données de notre super site Edelvoilier.org  pour effectuer mon installation solaire  en partant  d' un panneau solaire poly de 50 w , d'un régulateur , d'un afficheur déporté, de câbles solaire  et câbles batterie ( kit  50 ww acheté chez Wattuneed à 168 euros avec 6 % de ristourne pour EDEL.org merci Pascal et Max !  ) et d'une  Batterie Bateau à décharge lente 12v 100ah  pour 130 € , un morceau de mat  de PAV et un pied de mat (LBC)de 1.40 (merci pascal) et deux brides pour mat ou parabole.

Soit tout compris, dans les 300 euros ( la batterie est a près de 130 euros), pas donné mais c'est le prix de l'autonomie pour un bateau constamment au mouillage.

Mieux qu'un grand discours, pour expliquer  mon installation sur mon fidèle Edel VI, voici petit film d'explication ( bien que le montage de Marinou ait été largement copié  ;-) )

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#7 convertisseurpierre35 06-07-2017 11:39
Oui c'est ce que je me disais m ais bon je le trouve pas très cher (83 euros livré )et , j'ai à moitié envie de brancher un mini frigo en 230 v l'été , le reste du temps il sera sur off ou alors effectivement surdimensionné une partie du temps ,
#6 RE: Installation panneau solaire 50 W sur Edel VICOlivier 06-07-2017 10:55
Bonne idée ce système de réglage!
Comme amélioration je propose de nouer les bouts sur le milieu des côtés du panneau solaire, comme ça il est possible d'incliner le panneau avant/arrière ou gauche/droite en ne touchant qu'à deux bouts au lieu de quatre ;)

Sinon pour les convertisseurs, qui peut le plus peut le moins certes, mais le problème des grosses puissances c'est que la consommation est plus élevée à puissance de sortie égale en comparaison d'un convertisseur plus petit, même à vide. Par exemple dans mon fourgon j'ai un 1800W, il tire plus de 2A à vide! Donc si c'est juste pour brancher un chargeur d'appareil photo, c'est ballot...
Les rendements annoncés sont pour la puissance nominale, quand on tire moins dessus, le rendement chute!
#5 RE: Installation panneau solaire 50 W sur Edel VIPascal74 05-07-2017 14:22
Avec 2500W au moins tu ne sera pas limité sur le type d'appareil à brancher
#4 Convertisseur de courantpierre35 05-07-2017 13:08
Du coup devant toute cette energie verte gratuite et disponible, j'ai commandé un Onduleur 1200 2500W convertisseur de tension 12V 230V onde sinusoïdale modifiée LCD je vais le brancher directement sur la batterie et le fixer du coté de la couchette cercueil de tribord arrière
je me dis que j'ai peut être pris un trop puissant mais bon qui peut le plus....
#3 guidage et maintien des boutspierre35 05-07-2017 13:02
:lol: un vieux fusible donc 15 ans !!
il fallait lire 15 ampères bien sur
#2 guidage et maintien des boutspierre35 05-07-2017 13:00
Oui j'ai tenu compte de ton installation, j'ai mis ( pour le moment) un collier Rilzan pour maintenir les bouts en place et comme ma batterie sera bien chargée pendant mon absence , j'ai ajouté un morceau de tuyau sur le tendon pour réduire sa course en cas de coup de vent en mon absence.
J'ai également ajouté un fusible de 15 ans près de ma batterie entre la sortie du régulateur et la batterie.
#1 Beau montage et astucePascal74 05-07-2017 11:43
Bravo pour ce petit article réalisé avec une vidéo qui à le mérite de montrer les différente étapes de la réalisation.

Juste une petite recommandation : Installe un collier un bout ou mieux, une manille textile qui viendra entourer les 4 bouts de réglages d'inclinaison du panneau. Ce permettra de garder les bouts dans l'alignement du clamcleat et évitera (du fait de l'angle et de la tension) qu'un d'eux ne se désenclanche. Sans quoi ton panneau finira par se trimbaler du fait de ne plus être maintenu en position par les 4 brins (retour d'expérience ;-) )

Voici en photo l'explication :


Clique droit sur la photo et choisi l'option : Ouvrir l'image dans un nouvel onglet. Tu la verras en plus grand ;-)
Go to top

La Casserlane