Connexion

Wattuneed

Afficheur Epsolar MT50Avant d'entrevoir le remplacement de mon panneau solaire, j'ai pris la décision de remplacer le régulateur de charge qui était une version d'entrée de gamme (model : pwm) par un plus récent (model : mppt). Grace aux conseils de notre partenaire Wattuneed je suis parti sur un régulateur de charge Epsolar.

 

Régulateur de charge

Lors de l'installation du panneau solaire (un 30w) monté sur un tube carbone j'ai mis en place un régulateur de 7Ah mpw. Ce modèle de régulateur n'optimise pas la charge de la batterie. Il en résulte une perte de puissance de 20%. 

Régulateurs solaire (Avant / Après)

Regulateur solaire pwm 7Ah

régulateur solaire Epsolar 10Ah

SUNFORCE PWM 7Ah  EPSOLAR MPPT 10Ah

L'ancien régulateur était de la taille d'un paquet de cigarette. Le nouveau est un peu plus imposant. Je voulais qu'il soit le plus proche de la batterie située sour l'escalier de la descente (pour que le poids de la batterie soit au centre du bateau). Le régulateur à donc été installé au niveau de la couchette cercueils - Celle-ci ne servant plus que d'espace de stockage occasionnel (sacs, couettes....) et emplacement du frigo trimixte.  L'inconvénient set que l'afficheur du régulateur n'était plus visible !  Pas pratique donc de voir le niveau de charge de la batterie....

Après recherche, j'ai vu que pour quelques euros il était possible d'installer un afficheur déporté. Après avoir passé commande et réceptionné le matériel l'installation à été très rapide. Pas besoin de cable d'alimentation supplémentaire, l'afficheur se connecte au régulateur à l'aide d'une fiche RJ45  (prise COM sur le régulateur) et celle-ci sert aussi à son alimentation.

 

Installation de l'afficheur MT50

Pour l’installation, l'emplacement idéale était au niveau du panneau en bois au niveau de la descente. L'afficheur peut être monté en façade (socle fourni) ou encastré. Pour le perçage la doc ne donne aucune information. Il faut utiliser une scie cloche de diamètre 74mm puis poncer légèrement le pourtour (ou prendre la taille juste au-dessus). Tout le nécessaire à la pose est fourni (socle pour l'installation en façade, vis et câble de branchement RJ45).

Afficheur MT50 Epsolar

Perçage de la cloison sous l'entrée (scie cloche 74mm). Pas besoin de déposer la cloison. J'ai câbler l'afficheur puis je l'ai mis en place. J'ai récupéré l'autre extrémité par le dessous puis j'ai câblé au régulateur situé juste à l'entrée du tunnel de la couchette cercueil.  

MT50 Epsolar

Mise en place de l'afficheur

 Les différentes informations disponibles

Afficheur EPSOLAR MT50 

Les informations délivrées par l'afficheur sont bien plus compréhensibles que celles affichées par le régulateur. De plus tous les paramètres de configuration du régulateur (type de batterie, tension de charge max....) sont déportés dessus. Vous pouvez donc installer le régulateur dans un coin et l'oublier par la suite. 

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#14 Information complémentairePascal74 28-06-2017 09:21
Hello Pierre35,

En effet l'afficheur est en Anglais et un choix de la langue dans la configuration aurait été bien appréciable.

Concernant les fusibles : Sur Nostress je n'ai pas mis de fusible entre le panneau solaire et le régulateur. Ton panneau fait 50W. Ton régulateur est prévu pour bien plus. Par contre j'ai mis un fusible entre le régulateur et la batterie sur le positif (fusible de 15A). Si jamais ton régulateur déconne ca évite que la batterie en prenne un coup plus les risques encourus...
#13 debut d 'installation sur Bdigompierre35 24-06-2017 17:39
Ayant reçu ce jour , mon colis ,j'ai commencé à préparer mon installation sur la base d'un panneau 50w , le reste étant identique à l'installation de Pascal.
J'ai fais des photos mais je ferais un "spécial installation solaire sur Edel 6.65 "
je regrette que les infos sur les livrets et afficheurs soient toutes en anglais,je ne maitrise pas tout et je trouve que cela est inquiétant pour ce type d'installation.
2)On lit sur un schéma sur le livret l'installation de sectionneurs entre le panneau et le régulateur également des fusibles, alors que sur le site on en parle pas.
J'avoue être un peu dubitatif d’où ma question:
Pascal, quel type d'installation as tu fait ? :sad:
#12 RE: Régulateur et afficheur pour panneau solairePascal74 23-06-2017 09:42
Tu as bien raison. Le but du site est bien de montrer ce que l'on fait et là où ça marche ou pas. Comme ça à chacun de reproduire avec ses propres améliorations selon les besoins. Yesssss des photos , des photos, des photos.
#11 choix kit d’installation solairepierre35 23-06-2017 09:36
j'ai choisi le kit S avec un Panneau solaire 50Wc
Panneau solaire polycristallin de 50Wc.
Dimensions : 670 x 545 x 35 mm. le tout a 243 euros TTC livré
un afficheur departé comme le tien des connecteurs prise comme toi ;-) 1 pour les panneau et un autre pour ma connexion alternateur moteur/batterie je vais effectuer la même installation pourquoi inventer quant ça marche ailleurs ? :lol: des phots oui il y en aura promis...
#10 RE: Régulateur et afficheur pour panneau solairePascal74 23-06-2017 08:42
Hello Pierre,
pour les petits taquet j'ai du prendre ça chez Compass ou un Schip quelconque toujours est il que pour l'usage j'ai pris les moins cher.
Ils sont rivetés sur le mat comme ça ils ne bougeront pas.

Content que tout se passe bien avec le partenaire :-) Tu nous feras bien quelques photos de ton montage ;-).

Quel type de panneau solaire as tu pris ?
#9 RE: Régulateur et afficheur pour panneau solairepierre35 22-06-2017 18:47
commande Watunned (très sympa)effectuée avec ristourne de 6%
en attente de bricolage , j'ai réuni tous les ingrédients ou presque
pascal ou as tu trouvé les petit taquets de réglages pour l'orientation du panneau ?
merci de repondre quand tu auras un moment
#8 RE: Régulateur et afficheur pour panneau solairePascal74 06-06-2017 09:54
Hello Pierre35

La longueur du mat de support panneau :lol: fait 1m40 ;-)
#7 hauteur du matpierre35 01-06-2017 14:11
Pascal , j'aimerais si possible ,connaitre la longueur de ton mat :oops:
je veux bien-sur parler du support pour ton panneau entendons nous ! :lol:
+1 #6 RE: Régulateur et afficheur pour panneau solairePascal74 30-05-2017 19:46
La prochaine étape est en effet de passer au panneau 50W tu auras donc de l'avance sur mon installation et tu pourras nous faire ton retour d'expérience ICI.
Si tu vas sur le site de notre partenaire, tu verras une zone de Tchat demande si ton interlocuteur c'est Max. Si oui dit lui que tu viens d'EdelVoilier recommandé par Pascal tu auras droit à une remise ;-) (demande lui comment faire pour l'obtenir)
#5 photospierre35 30-05-2017 19:29
Voila pourquoi je ne retrouvais pas l'article ! :D
Les photos vont bien m'aider, je vais garder le principe de l'orientation réglable , et copier pour le reste , le tout etant de savoir comment se present un panneau 50 W de Wattuned
merci Pascal et a Marinou pour l'idée
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6