Connexion

Wattuneed

Centrale d'alarme maison à bord d'un voilierDurant l'hiver, le bateau bien remisé sous sa bâche, c'est généralement le moment des travaux coutures ou autre activités pour le bateau au chaud en attendant le retour des beaux jours. Je vous livre donc le petit projet sur lequel j'ai travaillé et qui équipe maintenant NoStress.

Les nouvelles technologies à bas coût permettent de réaliser de très belles choses là ou certaines sociétés vendent à prix fort un service (à quelques choses prés) similaire à ce que l'on peut faire soit-même. 

 

Apprendre ou découvrir que son bateau à été 'visité' et parfois vandalisé est l'angoisse de tout les propriétaires. N'échappant pas à cette règle et ayant déja réalisé quelques petits projets en utilisant comme élément de base une carte Arduino Uno (Arduino : Une station météo embarquée (Partie 1)Arduino : Une station météo embarquée (Partie 2)Arduino : Une station météo embarquée (Partie 3) ), j'ai voulu aller un petit peu plus loin en réalisant une petite centrale d'alarme.

 

Objectifs recherchés

  • Réceptionner un SMS de la part de la centrale du bateau afin de contacter la capitainerie ou les autorités portuaires pour les informer d'un problème à bord du bateau et déclencher une alarme sonore pour permettre d'attirer l'attention.
  • Cette centrale d'alarme devra utiliser le 12V du bord et consommer le moins possible pour éviter de décharger la batterie du bord.
  • La centrale doit pouvoir utiliser une carte téléphonique prépayée ou abonnement 

 

Matériel utilisé

Carte Arduino uno 
  • Une carte Arduino Uno

C'est cette carte qui comporte le programme de détection de mouvement et qui déclenche l'envoi d'un SMS et la sirène d'alarme

Régulateur de tension
  • Un régulateur de tension

Il permet de limiter la tension d'entrée. La tension de la batterie variant en fonction de la charge transmise par le chargeur, il faut réguler pour ne pas griller la carte Arduino.

Ce petit module (aussi appelé shield) à l'avantage d'avoir un écran permettant d'indiquer la tension en entrée mais aussi en sortie à l'aide d'un bouton. Cela permet d'avoir (accessoirement) un voltmètre à bord. 

Carte Gprs/Gsm
  • Une carte GSM/GPRS

La carte permet d'envoyer des SMS lorsqu'une alarme est déclenchée. Le composant devra permettre d'activer la carte GPRS/GSM en mode SMS

Capteur infra rouge
  • Capteur infrarouge

Il s'agit d'un capteur basique. Angle de détection 140°

Il possède également 2 potentiomètres permettant de régler l'angle horizontal et vertical de détection.

Buzzer piezo
  • Une sirène piezo 105db

Ce modèle permet 2 types de son. un son continu (fil rouge) ou mode alarme (fil jaune)

Relais arduino
  • Un relais 12V

Il permet d'actionner la sirène piezo

 
  • Une boite + interrupteur

 
  • Fils électrique

 
  • Une carte SIM prépayée ou un simple abonnement à 2€/mois SMS illimité

 

De nombreuses boutiques sur internet vendent ces produits. Ne voulant pas faire de pub spécifique je ne citerais donc aucun nom.

 

Installation à bord

Centrale d'alarme à bord

La carte SIM à été activée auprès de l'opérateur et installée au niveau de la carte GSM/GPRS. L'alimentation à été raccordée à la centrale. Reste plus qu'à fermer le boitier et faire un test de bon fonctionnement.

Centrale d'alarme sur un voilier

Un petit mouvement dans le rayon d'action du capteur est aussitôt détecté par la centrale et un SMS avec un message pré-programmé est aussitôt envoyé. Ensuite c'est la sirène qui se met en route. 105db dans un bateau qui fait caisse de résonance ; nul doute le voisinage sera prévenu :-D Dans l'éventualité d'une visite, l'infraction devrait se limiter à la porte fracturée sans vol à bord (croisons les doigts).

 

Dans la minute qui suit, le SMS est bien reçu. Le message pré-programmé permet de contacter la capitainerie ou agent de surveillance afin qu'ils puissent se rendre sur place.

Certes, ce n'est pas un 'petit' bateau qui va susciter l'attention d'un quelconque cambrioleur mais comme on dit toujours 'Ça n'arrive qu'aux autres" jusqu'au jour où.... ou encore "C'est l'occasion qui fait le larron". 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#7 RE: Une centrale d'alarme pour s'occuper durant l'hiverPascal74 02-04-2017 08:40
Oui il y a bien un inter qui est déporté
#6 RE: Une centrale d'alarme pour s'occuper durant l'hivermarinou 30-03-2017 11:42
Du coup comment tu désactives l'alarme avant de rentrer dans le bateau ?
il y a un inter caché quelque part ?
#5 RE: Une centrale d'alarme pour s'occuper durant l'hiverPascal74 29-03-2017 11:39
Oui et c'est très facile à réaliser. Je n'ai juste pas eu le temps nécessaire pour l'intégrer mais c'est prévue pour la V2

Réceptionner un SMS par seuil de tension (défini dans le programme)
#4 RE: Une centrale d'alarme pour s'occuper durant l'hivermarinou 29-03-2017 11:35
Super cette article, je pense mettre ça en place dans mon bateau

Du coup tu pourrais faire un programme qui t'envois un SMS si la tension de batterie deviens dangereusement basse ?
#3 RE: Une centrale d'alarme pour s'occuper durant l'hiverVINY 29-03-2017 09:57
Si je mets çà, ils vont pêter les plombs à la Marina !
Les Goélands passent leur temps à bord à casser des moules !! :lol: :D
#2 RE: Une centrale d'alarme pour s'occuper durant l'hiverPascal74 29-03-2017 08:57
L'alarme est activée par un minuteur. Si plus de détection de mouvement elle se désactive d'elle même, sinon le minuteur repart pour un tour.
#1 RE: Une centrale d'alarme pour s'occuper durant l'hiverjeanjacques 29-03-2017 07:52
bravo! et tu l'a desactive avec le telelphone ?
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6