Identification

Eviez inox edel 4A compulser les forums et les articles d’EDELVOILIER depuis des années pour en extirper les bonnes idées et toutes les informations pratiques ou techniques, je me suis dit que de mon coté un juste retour d’expérience pourrait éventuellement en intéresser quelques-uns et compléter cette essentielle base documentaire EDEL. Alors je me lance dans ce premier tutoriel.

 

 

 

 

Sur mon Edel 4 (un modèle de 1973 ayant pas mal de vécu...), l’évier en résine d'origine me posait problème : trop petit pour la vaisselle, craquelé, faisant plus 'coin dinette' que  "coin cuisine' et définitivement  peu esthétique !..

Evier inox

Alors, après plusieurs mois de recherche, j’ai enfin trouvé l'évier parfait pour un remplacement aisé et surtout non traumatisant pour le module cuisine en place.

L’évier en question épouse parfaitement toutes les formes modelées du bloc cuisine (série Edel 4 1973), ce qui était loin d'être évident. Il semble même être le seul produit aux cotes parfaites et réellement compatibles sur le marché EU.

Evier inox

Les cotes hors-tout de cet évier font : 355 x  260 x 150 mm (L x l x Ht)

Voilà donc arrivé le moment de la découpe. Grande décision, un peu angoissé avant de rentrer dans la matière...     Allez je me lance !..

Evier inox

L’outil vibreur est parfaitement adapté à ce travail. Attention : penser à rester bien à l'horizontal, tranquillement, je ne suis pas pressé...

 

et hop !  un tour complet et voilà mon ancien évier qui se désolidarise du bloc cuisine et chute enfin.   OK, c’est propre et pas trop mal découpé tout ça !

Evier inox

 

Premiers essais : OK,  il ne manque pas grand chose !

Evier inox

 

On affine encore un peu à droite et à gauche (attention, beaucoup de poussière : le masque et l’aspirateur sont fortement conseillés !)

Evier inox edel 4

 

Et voilà : ça semble parfait tout ça.     Elle a une autre "gueule" maintenant cette kitchenette d'Edel 4 ! 

Evier inox

Reste à mettre mon joint silicone et ce nouvel évier inox propre et beaucoup plus spacieux sera opérationnel.

Voyons maintenant le rendu final avec son couvercle bois d'origine : le voilà, correctement emboîté et s’intégrant parfaitement . OK, l'adaptation est totalement invisible.

Evier inox

 

Voyons enfin l’encombrement dans le placard du dessous. Le volume de l'évier est nettement plus volumineux, pour à peine quelques cm de plus en profondeur, et cela sans perturbation aucune de mes anciens rangements d’ustensiles de cuisine (principalement  grâce à cette bonde coudée !).

Evier inox

Voilà donc mon bloc cuisine rapidement et correctement rénové (après 42 ans de bons et loyaux services : exit le "coin dinette"), un relookage propre et revalorisant pour l'esthétique intérieur de TARANIS.

Pour information :

  • Temps passé : 3h maxi (pour la pose ! mais plusieurs mois pour enfin trouver le modèle ad-hoc et verrouiller le dossier)
  • Le fameux évier, parfaitement adaptable à l'EDEL 4 (des années 1973), est fabriqué en Italie par la Sté "GES International" et son distributeur actuel en France est http://caravaning-univers.com , sous la référence AAF-468
  • Cotes hors-tout : L 355 x l 260 x h 150 
  • Référence de l'évier : Evier en Inox 355 x 260mm -  Ref : AAF-468
  • Bonde : la bonde idéale est coudée, celle que j'ai utilisée ne semble pas être distribuée par Caravaning-Univers mais peut se trouver chez beaucoup de distributeur de produits pour caravaning.

- Coût de revient (2015) : l'évier (07/2015) est à 44,90, plus le port cela donne un produit rendu à 58,84 TTC

Le cas échéant, le lien direct pour cet évier est celui-ci : http://caravaning-univers.com/eviers/27797-evier-en-inox-355-x-260mm-pour-camping-car-et-caravane.html  

Voilà donc, et bon bricolage à tous si ça vous dit !..

 

 

scalare85

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#6 Evier adaptable éventuellementGilles10 14-03-2015 10:36
Bonjour,

Bon boulot effectivement, sur mon Edel de 1972, acquis l'an dernier, j'ai également remplacé mon évier ( qui avait déjà été remplacé par un en PVC.. devenu jaune..) par un Inox.

J'ai fini par opter par un 250x360x150 trouvé sur ruedelamer (ref PS-78823). Un peu de sika pour adapter les dimensions et au final j'en suis satisfait. L'inconvénient, outre le délais de livraison aléatoire, fut qu'il est arrivé un peu voilé et que c'est impossible à redresser. N'ayant pas le courage de le renvoyer à une semaine de la mise à l'eau il a fallu caler tout cela, toujours au sika.

Au final cela revient un peu moins cher que la réalisation présenté mais les côtes ne sont pas parfaites... on a rien sans rien...

Nota : je précise que le montant "2014" de mon projet est quasi identique à la commande groupée en cours, ce serait a faire aujourd'hui, je n'hésiterais pas pour cette option groupée.
#5 Evier inox Ed4SCALARE85 25-02-2015 12:07
OK et merci pour vos encouragements. .. :-)
J'attends quelques mises à jour et confirmations des possibilités d'appro et, dès verrouillage de l'ensemble, c'est promis, je complète avec un dossier complet et spécifique de cet évier dont on trouve partout la photo mais qui n'est jamais jamais jamais aux bonnes cotes...
A suivre donc... mas ça n devrait pas trop tarder !
scalare85
#4 BON BOULOTar stivell 25-02-2015 10:09
juste une idée géniale pour remplacer le vieux truc craquelé et jauni qui me sert d'évier, je suis preneur pour les coordonnées de l'importateur car sur le net : les rèf (glvl 401) oualou. merci bravo a toi :lol:
#3 RE: Adaptation d’un évier inox (E4)Pascal74 24-02-2015 08:39
Hello Mamou,

L'article et les travaux ont été réalisé par Scalare85 pas par moi :P
Mais pour répondre à ta question, oui à gauche de l'évier on à bien une "glacière" non réfrigérée (edel 4 avec feu sur cardan).

Scalare85, je pense qu'un complément d'information concernant le fournisseur serait bien venu ;-)
#2 Une idée d'actualité!!Mamou 24-02-2015 07:09
Je suis en train de penser à changer mon bloc evier+plaque, mais je ne trouve pas de fournisseurs me proposant le même produit (ENO à l'époque)...Si quelqu'un a des infos sur le sujet je suis preneur..
A gauche de ton évier, Pascal c'est une glacière? ;-)
#1 Très beau travailPascal74 23-02-2015 22:03
Voilà un travail réalisé dans les règles de l'art. Voilà de quoi donner un sacré coup de jeune à l'intérieur de son Edel.

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6