Connexion

Wattuneed

Feu LED
Il y a déjà quatorze ans, j'en avais assez d'aller gratter les ampoules en mer avec le risque de perdre des vis et de laisser tomber le feu dans l'eau. En effet, en 12V les faux contacts dus à l'oxydation sont récurrents. J'avais donc remplacé mes ampoules par des leds.

 

 

J'avais soudé les leds sur une carte perforée pour circuits que l'on trouve dans le commerce. Trois groupes de quatre leds montées en série, sans plus se casser la tête. Pas de régulateur et le tout soudé jusqu'au tableau électrique.
Cela a bien fonctionné depuis jusqu'à maintenant, sauf que j'ai une led qui a grillé cette année dans le feu arrière. Je reste convaincu que ce système est le plus économique il reste à 0.20 centimes la led soit 2.40 € la douzaine. Un régulateur ordinaire type 7812 à 0.60 centimes pour l'alimentation des trois
feux et vous êtes parés pour un siècle....

La technologie des leds ayant bien évolué depuis j'ai choisi de ne pas changer toutes mes leds et d'acheter « tout fait » J'ai pris une lampe à 10 leds G4 2.4 W et un support d'ampoule halogène G4 pour 10.60 € le tout chez électronique diffusion. J'ai collé ma douille au silicone pour l'étanchéité et Basta.

ampoule-G4

 

Elle éclaire 140 lm comme une 20W alors qu'il y avait 7W à l'origine avec un angle de 120° comme il se doit. Le verre avec la lentille de Fresnel diffuse une lumière de feu de dieu, même en plein jour c'est éblouissant.

Feu_poupe_face

 

Je sais, y en a qui vont me dire que ce n'est pas homologué BSH, c'est du MacGiver pur jus et surtout moins cher que du vrai. Quant au flic qui a perdu sa belle mère, il ne viendra pas la chercher là-dedans.

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#4 Super!!Alex 16-11-2013 22:20
J'ai fait un travail similaire en voulant respecter par contre, les normes... Et bien quand on vous dis Led équivalent à du 5w... Prenait du 10 w en led!!! D'ailleur son article me donne envie de mettre des leds plus balaise!
#3 bien vu!Claude33 17-08-2013 09:28
bonjour, pour le feu arrière il faut qu'il soit visible à 2 MN et les feux latéraux vert et rouge à 1Mn pour les bateaux de plaisance
#2 Beau travailArnaud CH 14-08-2013 22:29
Homologué...ca fonctionne bien ca éclair et tu es bien vu, je doute que les AFFMAR ce promenent avec un luxmetre pour controler les feux de navigation :lol:
#1 Le McGiver de la merPascal74 09-08-2013 22:13
J'ai toujours autant de plaisir à lire tes articles Philippe. Le roi de la débrouille pour le plaisir de tous.
Merci pour toutes ces astuces que tu livres à tous les marins (pas forcéments fortunés) :-)
Go to top

La Casserlane