Identification

Réparation femelot Edel 4J'ai retrouvé sur mon ancien ordinateur une série de photos qui résument une intervention réalisée en 2010. Elle peuvent aider quelques autres heureux propriétaires d'edel 4.Comme beaucoup de propriétaire d'edel 4, je suis parfaitement satisfait de mon bateau. Néanmoins sur ce voilier deux sujets d'inquiétude reviennent régulièrement, a savoir la DERIVE et le SAFRAN.

 

 

 

 

Je n'échappais pas à la règle. Je touche du bois pour la dérive, elle est encore en bon état. Le safran en lui même est comme neuf également. Le soucis que j'ai rencontré est le femelot inférieur ou passe la tige de maintien du safran . La boulonnerie donnait des signes de faiblesse, et il manquait même un boulon.

Le système était étanche parce que les boulons et le contour étaient recouverts de mastic étanche ,Il était temps de faire quelque chose avant de connaitre les mêmes mésaventures que notre ami Zwicker qui a arraché cette pièce. Je me suis surtout décidé a le faire parce que les fissures continuaient a courir.

Femelot edel 4

Le problème pour intervenir sur cette pièce est son innaccessibilité,

Quand on regarde à l'intérieur du bateau, voilà ce que l'on voit

puit moteur edel 4

ON NE VOIT RIEN - PAS D'ACCES DIRECT POSSIBLE, MEME PAR L'INTERIEUR SOUS LE COCKPIT !

On se gratte la tête (pour commencer), on se regratte la tête (pour continuer) et on s'arrache les cheveux (pour terminer)

Après les hurlements de douleur, une pause café et une cigarette, suivie d'un passage aux toilettes pour se décontracter, je suis enfin prêt pour continuer...

Il va falloir découper... Aie, c'est chaud.. surtout à cet endroit. Une autre cigarette en préparant la perceuse, un chiffon pour essuyer la transpiration, je me lance dans une découpe côté intérieur dans le contre moulage...Il ne faut pas rater, ça transpire dure, et j'avance doucement !

Yes... le trou est fait

puit moteur Edel 4

A ce stade de la découpe, je ne voyais pas encore les écrous. Je passe la main par le trou pour  "voir" du bout des doigts. Après un tâtonnement à l'aveugle, je trouve mes 4 écrous. Il faut juste découpé un surplus de roving qui empêche l'accès direct pour travailler. Un coup de dremel et c'est gagné.

Je démonte alors la boulonnerie (ou ce qu'il en reste)

Femelot Edel 4

PAS JOJO !

 Un coup de nettoyage à l'acétone et à la pierre blanche, suivi par un ponçage à l'eau au papier fin et ça commence déjà a ressembler a quelque chose

Tableau arrière Edel 4

Un Scotch (whisky), traitement des fissures au mastic epoxy, nettoyage à l'acétone intérieur et extérieur, remise a neuf de la surface inox du fermelot, on peut alors commencer a penser au remontage.

Juste le temps d'une pause café - cigarette pendant que tout ça sèche....

Avant le remontage, j'ai renforcé à l'intérieur en confectionnant une contre plaque en PVC 10 m/m blanc. cette matière a pour avantage d'être à la fois solide, imputrescible, et facile a façonner. De plus elle est légèrement souple pour pouvoir épouser la forme et les aspérités de surface du roving, mais surtout pouvoir passer assez facilement dans la découpe (de la taille de la paume de la main d'une personne normalement constituée)

Renforcement femelot edel 4

Ensuite le moment préféré (après la pause) : LE TARTINAGE, BOULONNAGE, façon BIG MAC !

Réparation femelot

Serrage modéré, je préfère toujours donner un coup un tour de clé une fois sec

LA PIECE EST REMONTEE, et ça devrait être solide et étanche.

Etanche ? Zut, j'oubliais ce petit trou dans le contre moulage. Je m'arrache le cheveu qu'il me reste (les autres sont déjà partis plus haut) et je trouve la solution de tout reboucher avec une mini trappe de visite étanche, assurée de qualité par mon accastilleur préféré !

Réparation femelot

Vissage - tartinage.... (encore) pour un résultat propre et efficace

Alors dernière pause cigarette pour savourer cette fin de bricolage, mais cette fois ci accompagnée par une bonne binouze...

Femelot edel 4

Trappe de visite puit moteur Edel 4

GOUTE ET APPROUVE !

Réparation testée pendant une saison de navigation - Aucun soucis, c'est sec partout... En résumé : accès futurs facilités, étanche, esthétique, et en plus pas trop complexe a réaliser

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#9 Bonne idée!!Alex 16-11-2013 22:26
Je n'ai pas de probléme avec ce fermelot, mais, récemment, je trouve que mon Edel s'enfonce plus dans l'eau par l'arrière que dans mes souvenir les plus lointain...

Nouveau moteur plus lourd... Normalement non. Je me dis donc... Et de l'eau la dedans!!! Y a pas mal de place semble-t-il! Je me demande si je nais pas poser une trappe de visite aussi! Cela pourra toujours servir de toute façon!
#8 RE: Renforcement d'un support de femelotbmayer 12-03-2012 18:23
C'est vrai que cette pièce / cet endroit est un GROS point faible de l'Edel 4.
J'en ai vu quasiment couler à leur mouillage à cause de ce problème
#7 RE: Renforcement d'un support de femelotpilip 12-03-2012 16:58
beau travail, jéré.
Il est vrai que l'on néglige souvent le budget clopes et rafraichissemen ts dans le cout global de la restauration d'un voiler, surtout si des copains viennent pour aider.... :lol:
#6 ExcellentZWICKER 11-03-2012 23:31
très bonne idée le coup de la trappe de visite pour mettre des écrous. Sur le mien, il n'y avait que des grosses vis parker. Ce que je me demande maintenant, c'est comment ils ont fait pour aller mettre les écrous la dessous.? Peut-être en passant par l'intérieur d'un coffre...
En tous cas bravo, mais attention, il ne faut plus rien toucher au fond car cette fois tu arraches le panneau en entier. Je n'imagine pas le trou que celà ferait...Cordia lement Ph
#5 Joli travail bien expliquébilly 11-03-2012 20:32
Je comprends en lisant cet article pourquoi ma femme rechigne pour que je passe mes prochaines vacances en Bretagne

Non je rigole et amitié aux Bretons
#4 RE: Renforcement d'un support de femelottom 39 11-03-2012 19:24
super travail jere,j'ai eu le meme problemeavec le malaud,et j'ai fait la meme operation sauf que jai mis des grosses rondelles inox en renfort,mais c'est vrai que ça donne soif :P
#3 effort et réconfortjerethomas 11-03-2012 14:39
Oui pascal et marinou, j'ai toujours eu l'habitude de bricoler en prenant le temps de vivre aussi. La pause permet de réfléchir et de ne pas faire n'importe quoi. Par principe a la fin du travail, je m'accorde une récompense, mais uniquement en cas de succès :lol:
#2 Excellent travailPascal JOUIN 11-03-2012 13:22
Très beau travail Jéré ;-). Comme le dit Marinou, Quand tu travail ça te coute plus chers en accotés qu'en matériaux :lol:
#1 Super!marinou 11-03-2012 13:03
Très bel article ! bien détaillé, et riche en photo.
Je n'ais pas d'edel 4, mais je croit avoir vu plusieurs messages sur le forum qui parlait de ce sujet, et je pense que ton article apporte une bonne réponse aux divers questions que se posait les gens.
Par contre quand tu bricoles, ca te coute plus cher en clope, et boisson diverse qu'en matière ;-)

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6