Connexion

Wattuneed

Tableau électrique voilierJe vous présente un tableau électrique digne de ce nom. Je vois dans plusieurs forums des réalisations d'installation électrique qui sont en réalité ni fait ni à faire. Quand vous réaliser n'importe quelle installation que se soit de la menuiserie de l'électricité ou autre il faut vous projeter dans le temps, plusieurs questions doivent être posées...

 

 

En matière d'électricité vous devez réaliser le câblage et le tableau comme un électricien bâtiment, vous devez pouvoir retirer les câbles ou en rajouter sans défaire toute l'installation, c'est pourquoi les câbles doivent être rangés correctement ne pas se croiser et faire des paquets de merde, ils doivent suivre des chemins le plus directe possible en évitant le plus possible les coudes. Le top et de réaliser le tableau avec des borniers, et de marquer chaque câbles pour identification en cas de modif, et  tirer un câble en entier pour chaque appareil pour ma part j'ai utilisé du câble souple gainé en 2.5mm², c'est un peu gros, mais ça corrige le problème d'oxydation et de surtension .

IMG_0539

IMG_0541

IMG_0543

Articles complémentaires:

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#6 RE: Tableau électriquemr momo 03-02-2012 22:53
Pour être plus clair voici ce que
prévoit la DIVISION 240 relative à la Sécurité des Navires de Plaisance:

...Lorsqu’un navire est connecté à l’alimentation par le quai, le neutre est seulement relié à la terre à la source d’alimentation par le quai par l’intermédiaire du câble d’alimentation.

La longueur totale de la ligne de quai n’excède pas 25m. Elle est munie d’un dispositif de protection à courant différentiel résiduel de 30mA maximum, installé à moins de 0,5m de l’arrivée de la source d’alimentation du quai...

uniquement à quai au port

J'ai lu vos commentaires et j'ai compris que la prise sur quai en 240v devait être sécurisée par un disjoncteur différentiel de 30ma

Pourquoi? pour sécuriser le transformateur 240v alternatif en 12v continu que certain navire possède voir sécuriser un tableau 240v une prise 240v voir un chargeur de batterie ou un éclairage... 240v alternatif.

pour économiser sa batterie si elle est rechargée par le boitier du moteur hors board

Tout comme une caravane au camping.

En navigation

C'est la batterie qui fournit l'énergie.
#5 complement d infoEDELGD 03-02-2012 02:22
bonjour a tous,

je me permets de revenir sur le sujet car il est important

l embroglio des normes c15-100 qui traite de la protection des personnes ne cesse d évoluer.

Le matériel, les équipements, les habitudes ……… etc..

Ce qu il faut retenir dans tous cela c est la sécurité mais pas n importe comment

Le mieux est l ennemi du bien dit on et dans ce cas précis le différentiel est inadapté.

Lorsque vous étes sur un bateau a quai ou en mer,

En mer

Si vous touchez par mégarde la phase ex groupe électrogène vous n avez pas de châtaigne parce qu il n y a pas de retour et encore moins si vous touchez le neutre. vous étes un peu comme un oiseau qui se pose sur un fil EDF , vous étes au potentiel . je ne parle pas là du cas des bateaux métalliques,


A quai

Même configuration a bord . par contre si vous étes sur le quai et que vous bricolez la filasse du bord - faut avoir les bras longs- vous risquez de déclencher le différentiel du quai

Il est là pour les pontons, pas pour votre bateau …..

Un électricien des sous marin et du bâtiment .
#4 RE: Tableau électriquearalalda 03-02-2012 00:11
Mauvais copier coller:car impossible à raccorder à la terre suivant le schéma IT. au temps pour moi!

Pour être plus clair voici ce que
prévoit la DIVISION 240 relative à la Sécurité des Navires de Plaisance:

...Lorsqu’un navire est connecté à l’alimentation par le quai, le neutre est seulement relié à la terre à la source d’alimentation par le quai par l’intermédiaire du câble d’alimentation.

La longueur totale de la ligne de quai n’excède pas 25m. Elle est munie d’un dispositif de protection à courant différentiel résiduel de 30mA maximum, installé à moins de 0,5m de l’arrivée de la source d’alimentation du quai...
#3 Disjoncteur différentielaralalda 02-02-2012 12:10
Le commentaire d'EDELGD est très pertinent.
En effet j'ai interrogé plusieurs électriciens sur ce point précis et aucun n'a pu justifier de la nécessité et surtout du fonctionnement d'un différenciel sans mise à la terre du bateau.
Ils m'ont renvoyé à:
La norme UTC NF C15-100 section 709, qui défini clairement les dispositions et obligations des ports de plaisance, ainsi que le l'alimentation et le raccordement des bateaux. Elle ne prévoit aucun dispositif différentiel embarqué, car impossible à raccorder à la terre suivant le schéma IT.

(Je tiens à disposition de qui le souhaite la norme, n'ayant pas d'ouitls ici pour joindre un fichier.)
#2 DIFFERENTIEL .....EDELGD 02-02-2012 02:05
Bonjour a tous

Je lis cet article très intéressant.
Au passage belle réalisation mais

Je voudrais juste signaler à propos de l interrupteur différentiel ou le disjoncteur différentiel de marque Hager, on ne voit pas bien sur la photo, deux point très importants.

Les 2 appareils ont le même rôle à savoir la protection des personnes pour des courant de fuites sur carcasses métalliques, outillages, electromenager, etc...

Le calibre est important.
Dans le cas de l interrupteur c est son pouvoir de coupure en action manuelle.
Dans le cas du disjoncteur c est son seuil de déclenchement en surintensité.

La protection différentielle ne fonctionne que dans deux cas, quelle que soit d'ailleurs sa sensibilité 10, 30, ou au delà :

Présence de retour a la terre…. piquet de terre ……….. Inexistant sur nos chip.
La mise en série de sensibilité identique inhibe la protection ….. ça veut dire que si le quai est en 30ma et que en série sur le bateau on a un 30 ma l effet est dangereux .
Il en est de même dans vos maisons.

L emploi d un disjoncteur traditionnel suffit et les deux Legrand à coté du Hager dans le tableau font parfaitement l affaire.

Cette note n a pour but que de faire un rappel technique ceux qui voudraient se lancer .
#1 Tableau elecArnaud CH 29-01-2012 18:08
Bien l'emplacement libre derriere le tableau. Quelque soit la grandeure du tableau, le montage sur charniere est ce qui a de pus pratique lors d'opération d montage ou de maintenance ;-)
Go to top

La Casserlane