Connexion

Wattuneed

Le nouveau guindeau sur ZwickerUn guindeau sur un EDEL 4 ?

A priori, vu le prix, je n'en voyais pas l'utilité. Ce n'est qu'en remontant l'ancre dans des conditions difficiles, fort vent ou encore avec du courant dans une rivière, que je me suis décidé. Soit je tirais comme un dingue à l'avant avec ma femme à la barre, elle ne savait pas doser la puissance du moteur pour m'aider en restant manœuvrant. Soit elle allait à l'avant et n'avait pas assez de force pour remonter le bazar. Nous avions pourtant trouvé un bon sujet d'engueulade et cela se terminait à chaque fois par la conclusion toute simple, taka mettre un guindeau. A force, et vous savez bien, ce que femme veut...

 

J'ai donc investi dans un guindeau marque lofran, petit modèle pour chaine de 6 et je l'ai posé. Le postulat de départ, il faut qu'il soit très solidement fixé, la force de traction maxi est d'environ 500kg. Je l'ai donc placé sur le pont juste devant le taquet de remorquage, le pont est renforcé par une plaque de contre plaqué de 10mm sur toute la largeur et vient à raz du puits à chaine. Je l'ai donc posé là avec deux grosses rondelles en contre-plaqué du diamètre des flasques pour compenser la pente et la courbure du pont. Une dessus, une dessous, les rondelles sont collées et renforcent le pont à cet endroit. Le reste de l'installation ne pose pas de problème particulier, on suit le schéma électrique en soignant bien les connexions, soudées aux boutons de commande. Je ne l'ai démonté pour révision que cette année, soit une fois en neuf ans, c'est pour dire !

Nous avons tout de suite apprécié la facilité pour remonter l'ancre par comparaison avec la méthode manuelle.

A noter également que je l'ai pris avec une poupée cabestan sur le dessus, je m'en sers pour mâter. Je fais deux tours de corde sur la poupée et j'appuie sur le bouton...

Quant à remonter l'ancre, on avait quand-même besoin d'être à l'avant pour deux raisons. La première, c'est que le puits à chaine d'origine a la forme d'un entonnoir et que la chaîne s'agglutinait dans la pente et bourrait tout de suite au bout de 3m de chaîne remontée. Il fallait donc ranger la corde et la chaîne au fur et à mesure qu'elle remontait. Deuxième problème, l'angle de tire au guideau est horizontal et au final, l'ancre sort du davier et retombe sur le côté comme elle peut, voire sur le côté de l'étrave pour poquer la peinture. Bref cela ne passait pas et il fallait aider au passage du davier. Nous avons pourtant tourné neuf ans comme cela, bien contents...Mais en regardant les autres...

Christiane, « T'as vu, là-bas, ça remonte tout seul, ils n'ont pas besoin d'être devant, c'est pas comme nous »

Moi, « ben oui, c'est bien ! » et je pense « et merde, ELLE A RAISON !!!... ».

Et voilà pourquoi, cette année, je me suis mis les piles pour arranger tout ça... C'est à partir de là que le travail se complique.

Première modification, il faut que la chaine tombe à la verticale jusqu'au bout. Soit mettre le guindeau au beau milieu du puits à chaine, mais comment le fixer solidement et laisser l'ouverture libre pour ranger ? Soit modifier le puits à chaîne, de manière à ce que la chaîne tombe toujours verticalement.

J'ai d'abord pris un seau carré de 15cm par 20cm genre petite poubelle ou bidon découpé, et j'ai regardé le volume pris par la chaine tombant à la verticale. Remarque, j'ai encore la chaine d'origine, de 7 mm, encore un truc anglais...J'en ai déduit que ce format de bidon était suffisant en largeur sur une hauteur de 40cm, et par-conséquent, je décide de modifier mon puits.

J'ai donc découpé mon puits, petite disqueuse et une fraise drimmel, limé, ébavuré, poncé sur les bords pour l'accrochage de la résine. J'ai fait un moule en CP marine de 10mm avec des tasseaux situés à l'extérieur du moule donc à l'intérieur du bateau.

Guindeau

Des quarts de rond arrondis à l'intérieur le tout vissé et collé avec du genre « ni clou ni vis », c'est prise rapide  en position. La solidité est renforcée à l'intérieur du puits par deux couches de mat et résine en recouvrant bien également les bords sur la partie d'origine.

Baille à mouillage edel 4

 Mastic, ponçage, remastic et reponçage. J'ai terminé par deux couches de gelcoat, soit un pot de 250g. A remarquer que j'ai essayé de le teinter couleur d'origine, avec deux gouttes de bleu et deux gouttes de noir. Il est légèrement trop bleu mais j'y suis presque. De la teinte pour la peinture tout simplement.

Guindeau edel 4

Le moule en CP reste ensuite en place à l'intérieur et il est peint à la bandoline ou équivalent. J'ai essayé de mouliner, la chaine ne bourre plus. Pour la solidité, j'ai mis mon pied dedans et mes 75kg, cela a tenu;

Moteur guindeau

Une petite modification que j'avais déjà faite il y a 9 ans, j'avais remis un tube de vidange de puits 5cm plus bas que celui d'origine, soit presque à raz le fond du puits. La forme du nouveau puits est légèrement en pente pour évacuer l'eau dans l'ancienne partie.

Un inconvénient, le puits prends plus de place dans le rangement de la pointe avant, mais on retrouve cette place dans le puits qui est plus grand,. On peut mettre un mouillage de secours ou la petite bouée de mouillage prise au talon de l'ancre.

 

Pour la deuxième modification, on verra cela au printemps, je vais mettre un davier à bascule, une jonction chaîne ancre inox, et peut-être pourquoi pas, une delphinière ?.

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#4 Lofrans projet 500 / X1Pascal74 25-02-2015 10:55
Le guindeau est également disponible auprès SVB-MARINE

Caracté ristiques
Le Project 500 / X1 est le modèle de base de cette toute nouvelle gamme. Les éléments au-dessus du pont sont entièrement en bronze chromé et inox. Des roulements inox assurent la longévité. Les barbotins mixtes conviennent pour des chaînes de 6mm ou 8 mm et des cordages de 12 mm. La vitesse de levage est de 16 m/min.
La partie moteur est une nouveauté également. Le moteur délivre 500 Watt (12 V) en continu et peut assurer des pics à 700 watts. Ce qui donne une force de traction maxi de 345 kg pour une charge de travail de 95 kg. Le relais déporté est inclu.
Disponible en deux versions : avec ou sans la poupée..
#3 MARQUEZWICKER 05-11-2011 15:18
C'est un LOFRANS project X1 barbotin mixte (chaine de 6 ou corde)actuellem ent à 659€ (tarif 2011)chez USHIP
Si ce n'est que pour le matage, un treuil de remorque dédié est beaucoup moins cher et tout aussi efficace...
#2 Info complémentairePascal JOUIN 03-11-2011 20:55
J'ai oublié de te demander quelques infos complémentaires :

Quel est la marque, modèle et coût de cette acquisition ?
#1 Toujours aussi ingénieuxPascal JOUIN 02-11-2011 22:48
Comme l'indique mon titre, je trouve tes installations à bord toujours aussi ingénieuse. Il est vrai que j'avais à bord de Nostress un guindeau manuelle et que je l'ai déposé. Toutefois le tiens, électrique, m'a convaincu. Il m'a convaincu par l'utilité toute particulière du matage intégré. Bravo pour cette installation.
Go to top

La Casserlane