NoStress FinNous prenons le temps aujourd’hui de venir vous faire partager la fin d’un chapitre que nous avons écrit au nom de NoStress, notre Edel 4, dériveur lesté de 1974 depuis . Ce super voilier aura été pour nous l’occasion de nombreuses rencontres, aventures et découvertes tout au long de ces 9 ans et 9 mois. Cette dernière photo de NoStress à été prise alors qu’il ne nous appartenait déjà plus.

L’émotion est grande en commençant la rédaction de ces premières lignes. J’ai commencé la voile avec un petit Edel 5 peut commun qui est la version Dayboat. Grand cockpit et toute petite cabine.

Swan
Swan Edel 5 Dayboat

 

Le site Internet sur lequel vous êtes en ce moment même commença d’ailleurs en tant que site perso consacré à cet Edel au nom de Swan. Je me rappel encore comme si c’était hier. Ma chérie, aquaphobe n’appréciait pas du tout être à bord lorsque je déroulais le génois et que la grand voile était hissée avec à peine 4 nœuds de vent. Mes 3 filles, encore en bas âge à cette époque, s’amusaient comme des folles à plonger depuis la petite plateforme en bois que j’avais monté sur le balcon avant pour en faire un semblant de plongeoir. 

Les nombreux efforts de ma chérie durant les années qui ont suivies ont été très encourageant et rapidement l’envie de passer à quelque choses de plus confortable, qui nous permettrait de nous évader plus loin, nous à gagné. A ce moment là nous avons pris la décision de mettre en vente Swan pour avoir un apport financier pour le prochain. EdelVoilier et la communauté de marins présents à cette époque m’ont été d’une grande aide dans la recherche du nouveau voilier.

Je me souviens avoir reçu un appel téléphonique un dimanche après-midi d’un Marin du site pour me dire qu’une annonce d’un Edel venait de paraître sur internet dans mon budget et qu’il fallait faire vite pour prendre contact. Quelques temps plus tard le voilier de cette annonce allait devenir le notre grâce à un ami (Roro pour ceux qui l’ont connu et/ou lu ses articles sur le site).

Robert Bar

Là encore ce sont des souvenirs qui remontent : Ramener en plein hivers un voilier de 7m10 sur sa remorque et devoir passer la nuit sur un parking d’autoroute par -5°C dehors… autant vous dire que la nuit à été plutôt courte. J’en rigole maintenant mais à l’époque un peu moins. Pour des personnes habitant les régions montagneuses, nous étions partis bien équipé mais cela n’aura pas suffit. NoStress, qui ne portait pas encore ce nom à ce moment là, arriva au petit matin sur les bords du lac d’Annecy où il allait prendre possession de son nouvel air de jeu que certains qualifiaient à l’époque (pour me taquiner) de ‘Baignoire’.

Parking.gif 

NoStress nous aura permis de belles aventures 

Aventures en terme de travaux (refit complet), qui auront dures plus de 5 ans. La grande majorités d’entre eux figurent sur le site sous forme de récit travaux…

 

Aventures également en terme de nouveaux horizons. Nous ne connaissions que la navigation en eau intérieure. Nous sommes passé de la ‘baignoire’ au « grand bain » à l’occasion d’une saison d’été. Ce qui nous à décidé ? Le prix des locations saisonnières devenant hors de prix pour un simple petit studio et surtout pour notre budget. Pas bien grave me direz vous ; Annecy et son lac ya pire comme endroit pour passer des vacances ! En effet, mais quand vous y habitez à l’année, vous avez envie aussi de changer d’air. C’est aussi sans parler de l’invasion des bateaux moteurs sur un petit plan d’eau qui devient à ce moment là une foire d’empoigne et bien souvent le non respect des règles de navigation ?. Je n’ai rien contre les moteurs, j’ai moi-même commencé la navigation en passant le permis côtier ?.

 

 NoStress Edel4

J’ai souvenir avoir dit à l’époque à ma chérie : « Pour le budget vacances que nous avions l’an passé et tenant compte des prix de location qui ont encore augmentés cette année, soit nous ne partons pas, soit je te propose à budget identique à celui de l’an dernier non pas 1 mais 2 semaines de vacances en Méditerranée ». 

Forcément, annoncé comme ça, quelle épouse aurait dit non à une telle proposition !? Lorsque je lui ai annoncé que ces 2 semaines devraient se passer à bord du voilier, ce fut tout de suite moins sympathique pour elle qui avait encore une peur bleu de l’eau à ce moment là . 

Nous avons fini par passer d’excellentes vacances à bord et ce fut l’occasion de graver dans nos mémoires de très bon souvenirs et anecdotes dont nos filles nous parlent encore aujourd’hui. 

NoStress Calanques

 

De belles rencontres

Au delà des rencontres saisonnières de pontons NoStress m’aura donné l’occasion de rencontrer de nombreuses belles personnes dont quelques unes d’entre elles seront devenues des amis.

Porquerolles rencontres

Que de souvenirs en revoyant cette photos

Deux personnes ont nous ont touchées particulièrement. La première nous aura quittée malheureusement trop tôt pour que nous puissions partager avec lui le nouveau chapitre que nous allons ouvrir. Il n’y à pas une année passé à bord de NoStress durant laquelle nous n’avons pas eu une grande pensée pour lui.

Robert Porquerolles

La seconde est toujours présente parmi les marins du site et à fait énormément pour nous à un moment très compliqué de notre vie et ceci bien que nous ne nous soyons jamais rencontré. Par respect d’anonymat pour lui et de vie privée pour moi, je n’en dirais pas plus. Mais sachez qu’il faut toujours avoir des rêves garder espoir et faire en sorte qu’ils deviennent réalité.

 

Une grande décision

Depuis quelques années nous rêvions du mètre de plus comme chacun d’entre nous. Nous avons pris la décision de mettre NoStress en vente pour les mêmes raisons que la première fois : Avoir un apport minimum pour passer au suivant. Lorsque j’ai commencé à publier les premières petites annonces j’ai pris conscience que nous étions au tournant d’une grande décision et qu’un chapitre touchait à sa fin. Nous n’étions pas pressé de voir partir notre beau voilier à coque bleu avec notre emblème (Salamandre Maori) de chaque coté de l’étrave et dans la grand-voile.

Salamandre Nostress GV

Le marché des voiliers d’occasion est saturé et la mise en vente en plein début de période hivernale ne nous à pas faciliter la chose et ceci alors que NoStress était très (trop) équipé.

Chemin faisant,fin de saison d’été alors que nous ne nous y attendions pas du tout, Nous avons eu l’appel d’une personne qui nous à dit être intéressé par le bateau. Inventaire transmis avec de nombreuses photos, nous avons ensuite pris rendez-vous pour une visite effective. Une seconde s’en est suivie pour prendre plus ample connaissance avec le bateau. NoStress à au final été vendu et pour notre plus grand plaisir il va rester à la place qu’il occupait. Ce sera pour nous l’occasion de le voir évoluer au quotidien entre de nouvelles mains. 

NoStress

Alors que NoStress était en vente sur les sites spécialisés, nous avons commencé à regarder les annonces de bateaux qui nous plaisaient et qui répondaient à nos critères, ce sera pour moi l’occasion de vous détailler tout ça dans un nouvel article.

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Un Club aux couleurs Edel
Ton mouillage, toujours tu assureras !

6 commentaire

  1. (bon vent Nostress) salut Mon Pascal,

    Je suis impatient de ton prochain article pour découvrir ta nouvelle monture. : :o

    Bon vent au nouveau propriétaire Nostress :-)

  2. (Bonne année et bon vent) Je passe sur le site et je vois que Nostress est vendu ! Bravo et super que cela permette de trouver le bonheur en plus grand !
    Par contre , Quid du site Edel.org ? est ce également la fin de l’aventure ?
    A très vite pour la présentation du Nostress II
    Bonne et heureuse année 2019 que tous vos rêves se réalisent ou presque (faut en laisser pour 2020!)

  3. (cap 2019) Le nouveau propriétaire peut être tranquille en tout cas, racheter No stress bichonné comme ça!
    Bon vent en 2019 au Bateau et à toi Pascal!

  4. (nostalgie) Whaaa ça fait bizarre de revoir les vieilles photos.
    l’article est super pascal.
    vivement la suite ;-)

  5. (Une nouvelle aventure…) Bonjour Pascal,

    Retour au pays je constate..très bel article sur le déroulement des rêves d’un passionné de voile. Beaucoup de reconnaîtront dans tes lignes sur le cheminement de notre passion…et pour certains cela va peut être leur donner des idées sur leur futur!
    Bravo enfin sur votre aventure lors du convoyage de votre nouveau voilier…on l’a bien suivi ce ce parcours!
    A très bientôt et peut être que nous aurons l’occasion que nos familles se connaissent de visu.

  6. (Merci) Merci à tous pour vos messages supers gentils. En effet revoir ces photos m’a aussi fait très bizarre. Un peu nostalgique de cette ‘époque’ .

    Un prochain article sera consacré à la phase de recherche, mes critères, les visites etc… Lors de notre recherche et au grès des visites, nous nous sommes posé des questions. L’article aura pour but de vous faire partager nos réflexions durant cette phase de recherche

    Comme l’a dit Mamou, nous commençons une nouvelle aventure dont le convoyage à eu lieu à cheval sur le passage 2018/2019. Là aussi, je vous ferais partager dans un autre article ce moment qui à été l’occasion d’une fin d’année atypique.

    Bon vent à tous pour cette nouvelle année 2019

Les commentaires sont fermés.