Connexion

Wattuneed

InstallationLe rêve devient réalité. Il y à quelques années en arrière, nous découvrions la navigation en mer. Des amis nous faisaient découvrir l’île des Embiez et nous découvrions notre petit coin de paradis.  Après des années d'attentes notre tour est arrivé. NoStress à quitté sa baignoire (de luxe) qu'est le lac d'Annecy pour gagner définitivement le grand bain (en Méditerranée). Une page se tourne pour laisser place au nouveau chapitre d'une belle histoire.

 

Pour son acquisition, je suis aller le chercher avec un amis au port de Boulogne s/mer. Après de nombreux travaux et un refit complet, nous avons navigué en famille sur le lac d'Annecy en bénéficiant d'une boucle au 'port' de Duingt. Port est un bien grand mot. Le lac étant protégé, pas d'eau, pas d’électricité, plage dans les 20m de la zone de mouillage et coffre d'amarrage sur 2 rangées comme sur un parking de supermarché (cf. vidéo ci-dessous).

Ne critiquons pas, la listes (comme partout) pour obtenir une place est longue (compter en moyenne 4 à 5 ans) et nombreux sont ceux qui nous enviaient. A cela, la liste des inconvénients grandissait d'année en année et l'attrait de la navigation s'émoussait. Bouchons sur la route interminables en saison. impossible de pouvoir se garer, petit ponton servant de solarium aux touristes qui comprennent pas qu'il ne faut pas se faire bronzer à cet endroit avec son vélo à coté. Ou bien impossibilité de sortir par vent soutenu au risque de ne pas pouvoir se remettre à sa place sans risque vis à vis des bateaux voisins. Bref, le quotidien saisonnier devenait difficile. Et puis la bonne nouvelle est arrivée par email en début d'automne dernier. Une place pour notre 'petit' bateau était possible sur 'notre' petit coin de paradis. Au début, c'est comme au loto, on n'y croit pas trop. Et puis on relis la nouvelle plusieurs fois pour être bien certain d'avoir compris. 

Après mures réflexions, nous n'allions pas laisser passer cette opportunité. Nous avons aussitôt signé. Le compte à rebours des travaux de grosse révision avant le départ était lancé. Le bateau étant entretenu régulièrement, pas de grosses surprise, juste un peu d'accastillage à réviser, une fuite à trouver colmater, une cadène à poser, le gréement à remplacer, le joint de roof à refaire et pour terminer un coût de peinture pour redonner un peu de peps à l'antidérapant.

Quelques travaux réalisés avant le départ

Boite à réa voilier

Remplacement du support de boite à réas

Joint de roof voilier edel4

Re fixation du joint de roof

 Gréement et cadène voilier edel4

Nouveau gréement et pose d'une cadène

 Peinture antidérapant Interdeck International voilier edel4

Rénovation anti-dérapant (Interdeck)

Convoyage

La voiture ayant fait son temps et son dernier 'tractage' l'été dernier il nous à semblé plus sécuritaire de passer par une location d'un véhicule récent avec un nombre de chevaux permettant d’amener NoStress à destination sans stress. Les loueurs avec attelage ne sont pas nombreux ou relativement cher nous avons trouvé à la location un Renault Master 130cv . Seul hic : le volume 12m3. Tout compte fait cela nous à permit de charger sans problème, vélos, frigo, moteur, annexe, roue de secours et tout l'attirail dans le fourgon afin d’alléger la remorque. Sur route la longueur du convoi était à l'identique d'un semi-remorque !

Convoyage voilier edel4 Nostress

Première pause

Port Bandol voilier edel4

Arrivée sur Bandol pour la mise à l'eau

Destination Les Embiez

Après avoir mis en place le moteur, procédé à la mise à l'eau et mise en place du mat, restait plus qu'à trouver une p'tite place pour 2 vélos adultes ! Heuuuuuu, on les mets où ! Bah un sur le roof et un sur la pointe avant. Pour la bôme et les voiles, on verra cela plus tard. Le principal étant d'arriver de jour à destination.

Port de Bandol voilier edel4

Sortie du port de Bandol

ile des Embiez voilier edel4 nostress

Pétole, ça tombait bien vu le chargement

Baie de Sanary voilier edel4 nostress

Nouvelle aire de jeu pour NoStress

Ile des Embiez Nostress

Installation à minima

Dès le lendemain matin, première connaissance très sympathique avec mon voisin Xavier sur tribord à bord de son First 'Ker Darboun'. Xavier est content d'avoir enfin un voisin à poste permanent. Ca évitera à son voilier de servir de béquille aux autres bateaux en appuis lorsque le Mistral est présent   et un voisin à poste permanent est toujours plus vigilant qu'un bateau de passage.  Le temps passe vite et il nous est compté. Le mauvais temps est annoncé dès le lendemain matin. 

Ce court séjour aura aussi été pour nous l'occasion d'assister à un triste événement sur l’île. Le départ du bateau mythique de Paul Ricard : Le Garlaban.  un superbe 3 mats

Garlaban

 

L'après-midi, sera consacrée au repos et au farniente. Avoir la plage pour soi tout seul, dans le sud ce n'est pas courant mais c'est possible. Pour preuve :

Plage Ile des Embiez

 

Après avoir tout de même profité un peu de ce bel endroit, il nous faut déjà penser au retour. La remorque et le camion sont restés au Brusc, le mauvais temps arrive. Nous laissons NoStress à son nouvel emplacement et repartons par la navette maritime. Cela nous fait vraiment bizarre de repartir sans le bateau qui à été pendant des années à proximité. 

Navette maritime Brusc - Embiez

Sortie du port des Embiez.

 

Une page se tourne et un nouveau chapitre démarre...

D'autres photos sont disponibles ici : Galerie photos 

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#16 RE: NoStress du Nord au SudPascal74 26-06-2017 15:44
:lol: :lol: :lol: En effet tu as vraiment raté l'arrivée du boat-people. Mais heureusement pour toi, j'ai fait un ptit article qui te permet de ne pas avoir tout perdu ;-)

Pour Juillet pas de soucis.... On sera dans les parages puis soit vers Porquerolles soit vers les Calanques selon les conditions de vent.
#15 RE: NoStress du Nord au Sudbaps84 26-06-2017 09:56
Salut Pascal,
Sympa le petit résumé de la traversée. J'aurais payé cher pour voir la première arrivée avec les vélos sur le roof !!!
On se voit en juillet !
Baptiste ( alias Xavier lol)
#14 RE: NoStress du Nord au SudPascal74 02-05-2017 11:10
NoStress était bien présent mais en effet coté Port des Jeunes (Quai Botinelli) ;-)
D'après les bruits de ponton, il semblerait que Le Garlaban est été délogé pour partir en destruction (souhaitons que non !)
#13 RE: NoStress du Nord au SudCOlivier 02-05-2017 11:02
Une petite pensée pour Pascal lors de mon escale aux Embiez le 23 et 24 avril! J'ai pas vu Nostress, il doit être au port des Jeunes.
Par contre j'ai retrouvé le Garlaban, il est stationné dans le canal de Caronte!
#12 RE: NoStress du Nord au SudVINY 26-04-2017 09:15
On va tous descendre aux Embiez cet été ! lol :D :lol: :-)
#11 RE: NoStress du Nord au SudPierre69 21-04-2017 10:34
Très content pour l'équipage de Nostress , Les Embiez sont notre terrain de jeu pendant les vacances . Prépare les glaçons!!
#10 RE: NoStress du Nord au Sudtom 39 15-04-2017 18:42
je vous souhaite de très belles naves sur ce nouveau terrain de jeux,j'espère que l'on pourra naviguer ensemble cet été
#9 Félicitationsckissa 06-04-2017 12:25
Salut Pascal, félicitations pour ce gros changement, tu es bien évidemment le bienvenu à bord de shabadran. Bonne nav hauturière à la famille. A bientôt.
#8 RE: NoStress du Nord au SudPascal74 05-04-2017 21:16
Merci à tous pour vos messages de sympathie. Nous ne manquerons pas de vous faire partager nos balades sur la Grande bleu
#7 RE: NoStress du Nord au SudWind 05-04-2017 19:20
Super nouvelle pour démarrer la saison en beauté ! Très content pour toi et ta petite famille, ça va effectivement changer du lac d'Annecy, malgré la beauté de ce dernier, les prochaines ballades risquent de se révéler enchanteresse !
Bon vent ! ;-)
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6