Le fil à voile cuit par les UVPour ne pas voir votre voile se déchirer en pleine navigation, il est important de vérifier vos voiles après chaque saison. Le soleil fait des ravages sur la voile mais aussi et surtout sur le fil de couture.

Regardez ci-après comment on constate que le fil est bon à remplacer

Au moment de procéder à l’hivernage de NoStress (Edel 4) j’ai rapporter les voiles à la maison pour les mettre au sec et à l’abri de l’humidité. En auscultant mon génois j’ai constaté sur la bordure que quelques points de couture manquaient à l’appel.

Couture HS

Voilà des coutures cuites par les UV.

couture voile

A d’autres endroits de la bordure

Si vous avez un doute sur la bonne tenue du fil à voile faite donc ce test : Grattez le fil avec un ongle et s’il est cuit il se désolidarisera de la voile. Ensuite tirez dessus et voilà se qu’il se passe :

https://youtu.be/0PT0_puFsEI

Fil HS Fil HS
Après avoir inspecté toute la bordure, voici le résultat  On constate bien que le fil à vraiment cuit !

Je me suis rendu dans la boutique d’un accastilleur pour acheter de quoi (essayer) de réparer moi-même ma voile. Comme cette voile n’était plus toute jeune et qu’une autre neuve ne devait pas tarder à arriver, je ne prenais aucun risque au cas ou…

On sort la machine à coudre

Pour cette réparation, j’ai donc ressorti ma machine à coudre de ménagère en prenant soin de mettre en place une aiguille de type ‘cuir’. Le tissu (même fatigué) reste très épais, il faut donc faire en conséquence.

Une machine à coudre classique (de ménagère) n’est pas tout à fait adaptée à ce genre de tissus+fil. Si comme moi, vous n’avez que ce type de machine, à défaut d’une machine plus pro, vous devrez démarrer la couture en appuyant franchement sur la pédale dès le départ afin que l’aiguille ‘morde ‘le tissu’ et qu’elle ne reste pas coincée.

Premier test Poursuite des réglages
Avant de procéder à la couture sur la voile, j’ai utilisé une chute de Dacron qui m’a servi à faire mes réglages de tension du fil
à voile.

Une meilleure tenue avec le nouveau fil

Devinez quel est le nouveau de l’ancien fil

Afin de ne pas affaiblir le tissu, j’ai décalé la couture afin que les trous du premier fil ne correspondent pas aux anciens. Après cette réparation à la portée de tout le monde (avec une bonne aiguille) je n’ose imaginer ce que serait devenue cette bordure avec la voile trop fasseyante.

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Avarie sur un speedo
Venir à bout des lichens sur le pont, sans effort

4 commentaire

  1. (couture) explication tres claire et tres détaillée,tu es vraiment le coco chanel de la couture :o 8)

  2. (Bon travail Pascal) bien fait et bonnes explications pour la couture, moi j’ai la chance d’avoir la machine a coudre « singer » de ma grand mère et qui a un moteur électrique, elle couds tout(la machine pas ma grand mère :lol: ) meme les auvents de caravane ou il y a le plastique.
    Par contre pascal je te rappelle qu’une voile ne doit pas fasseyer meme si elle est neuve. Si une voile fasseye c’est qu’il y a un mauvais réglage de la voilure

  3. (machine à coudre) Bonjour à tous,
    je vous remercie de vos explications… j’avais un peu peur de me lancer dans la couture, ça a l’air plus facile que je pensais…
    Concernant la machine, un vendeur voulait me faire croire qu’il fallait que j’achète une machine électronique à 1 000€. Pouvez-vous me confirmer que les moteurs mécaniques sont suffisants?
    merci

  4. (vendeur) A 1000 € la machine je te confirme que ce garçon est un très très bon vendeur :lol: :lol:

Les commentaires sont fermés.