9ème salon nautique du Cap d'Agde

 

Défini 3ième salon nautique, après celui de la Rochelle, ce salon fut l'occasion de faire une virée entre Edelistes mais aussi une nouvelle rencontre entre adhérents.

 

 

 

Debout de bonne heure 3h30 pour un départ vers 4h30. Nous avons fais une première halte pour une petite pause café. Durant cette halte, mon ami Robert et sa compagne Eva nous ont dépassé sur l'autoroute.

Arrêt café croissant sur l'aire de Montélimar. Mes filles sont heureuses de pouvoir se dégourdir un peu les jambes. Nous rendant au salon avec nos amis Robert et Eva, j'en profite pour savoir à quel endroit ils se trouvent sur l'autoroute. Pas de bol nous avons du nous manquer de peu. Robert m'annonce être déjà en route sur l'A9 (il a hâte d'être sur le salon pour réserver son 55 pieds :D )

 Nous avons réservé dans un petit hôtel sympa (Hôtel Azur au Cap d'Agde) pas bien loin du salon et étant situé à 2 pas des quais. Nous avons du bol, ayant jetté un coup d'oeil la veille sur le site du salon, je me suis rendu compte que l'hôtel accorde 10% de remise aux visiteurs du salon).

 Nous en profitons pour casser la croute ensemble sur la terrasse de l'hôtel près de la piscine avant de nous rendre au plus vite sur le salon. 

 

 

Déjeuné avant le salon
Petit pique-nique au soleil de la terrasse de l'hôtel avant le salon
 
Impatients avant d'aller au salon
En pleine réflexion !!! qu'allons nous acheter...
 
 
Durant notre petite marche vers le salon, nous nous livrons à un petit jeu d'Edeliste ! Compter le nombre d'Edel sur les quais. Cela sera aussi l'occasion de regarder comment ils sont équipés.
En allant au salon du cap d'agde 2009
 
Durant ce petit jeu nous tombons sur des Edels 4.
 
Edel 4 au Cap d'Agde
 
 
 
Autant dire que ce salon attire de nombreuses personnes les quais sont bien remplis et le soleil n'est pas non plus étranger à cela.
 
Foule au Cap d'Agde
 Eh oui nous somms bien début novembre !!! mais là c'est le Sud  !
 
 
Après avoir commencé quelques courses, drisse, vis inox, poulie, mon mobile se met à sonner ! Yves69 autre Edeliste du site nous donnent rendez-vous afin de faire connaissance. 
 
Voilà un moment que j'aime beaucoup et qui fait aussi parti de la richesse du site : La rencontre amicale entre passionnés !
Après avoir papoté un peu Yves et son épouse nous propose de visiter leur Edel 6 et son équipement qu'ils prennent en main petit à petit. 
 
Rencontre Edelistes
Yves69, (mes filles qui se lassent),  Robert, Eva et Fabienne
 
 
Yves nous montre son Edel 6 qui est équipé d'une bôme Profurl à enrouleur. Yves nous à expliqué que  cette bome était présente lors de l'achat de son Edel.
 
Bome à enrouleur
 Rien de plus facile pour monter ou affaler la grand-voile. Pas de prise de ris, ya qu'à enrouler
 
 Grand Voile sur enrouleur de bome
Robert n'en perd pas une miette, (moi non plus je filme la manoeuvre)
 
 
 
 
Yves et Pascal en pleine discussion
Yves et Pascal en pleine discussion
 
Après avoir visité l'Edel d'Yves, nous poursuivons notre petite balade le long des quais. Nous y verrons là encore un autre Edel (Edel 2 seconde génération) équipé lui aussi d'une grand-voile sur enrouleur (de mat cette fois-ci !)
Edel 2 Cap d'Agde avec grand voile à enrouleur

Edel 2 avec grand-voile sur enrouleur de mat
 Si le propriétaire de cet edel est de passage sur le site qu'il n'hésite pas à nous parler de sa grand-voile sur enrouleur
 
 
 Après cette petite promenade sur les quai un peu fatigué de notre journée nous avons joué les fainéants. Nous avons décidé de rentrer à l'hôtel en prenant la navette bateau bus 'Les coches d'eau'. En attendant son arrivée nous avons eu droit aux passages de nombreux voiliers de retour au port dont cet Edel 4.
 
Edel 4 au couchant de retour au Port
 
 
Les chanceux
Les chanceux (qui ont passé la journée sur l'eau) rentrent à la queue leu leu

 
Ah voilà notre bateau bus qui arrive !!! Bien que ce soit la derinère navette, qui en principe ne va pas jusqu' à notre hôtel, le capitaine nous accorde sa grace en nous déposant à quelques pas de celui-ci.
 
Bateau bus
 
 
Bateau bus
 Super sympa le capitaine ! Il nous dépose à quelques pas de notre hôtel Ok
 
  
 
Le salon se déroulant fin octobre, Robert nous a proposé avant de partir d'agrémenter notre passage au Cap d'Agde par une soirée déguisement à l'occasion d'Halloween.  
Soirée Halloween au Cap d'Agde
 
 
Après cette soirée dans un resto à touriste qui mérite tout à fait le fait que nous taisions le nom, nous avons repris nos pas en direction du salon pour la visite d'un gros voilier. Nous voici rendu à bord d'un Elan 35 bien confortable.
 
Elan 35 au cap d'Agde
Bien installée, nous attendons les résultats de l'Euromillions pour signer le bon de commande  de et Elan !
 
 Descente et coin cuisine
Superbe non !
 
Un marin soucieux de son sillage :o)
Voilà un marin soucieux de son sillage Heureux
 
Intérieur
Chez Bénéteau c'est le coté luxe. Le cliché pris à travers le hublot. Cool 
 
Ridoir
C'est du ridoir! On voit la main d'Eva..

 
Sur les pontons du Cap d'Agde du salon nautique 2009
En visite sur les pontons côté voiliers d'occasions.
 
Sur les pontons
  Et sur les pontons il y'a du monde
 
Après le salon, nous avons souhaité quitter les pontons et prendre un peu le large pour profiter du bord de mer et de l'air iodée de la plage. En suivant les conseils d'Yves69, nous avons gagné cette petite plage de sable noir (anciènne coulée de lave). Nous nous y sommes installé durant une petite après-midi  où mes filles ont profités du sable pour se dégourdir les jambes et nous pour faire une petite sièste au soleil.
Balade après salon 
 
 
Plage de sable noir
Fraîche en rentrant mais bien agréable au bout de quelques minutes...
 
Voilier de passage au Cap d'Agde
De retour d'une régate, les autres voiliers suivent derrière.
 
 
Oursin
Tout frais. Mais il va regagner l'eau après la photo.
 
Les autres concurents de la régate
Voilà les autres participants de la régate.
 
Le soleil se couche il faut regagner l'hôtel pour aller casser la croute. Nous profitons au passage d'un superbe point de vue sur le port du Cap d'Agde et d'un voilier qui rentre au port sous spi !
Le port du cap d'agde 
 
  Après cette petite pause, nous regagnons note hôtel par les pontons où nous bavons devant de belles unitées.
 

  Ca fait envie non !

 

 

Sympa aussi celui là

 

 

 

2 jours ça passe vite et nous voilà déja sur la route du retour. Nous profiterons du fait que Port Camargue est sur notre route pour aller y jetter un oeil afin de voir les infrastructure qui accueille les voiliers et leurs occupants à l'année. Nous profiterons aussi de la vue sur de très beaux voiliers dont ce superbe cata marqué des couleurs de la région.

 

 

Cata

 

 

 
DSCF2622.JPG

 

 

DSCF2623.JPG
La capitainerie de Port Camargue

 

 

 
DSCF2627.JPG

 

Sur les pontons de Port Camargue
 
 
 
Si vous avez, vous aussi, assisté à un salon ou tout autre manifestation nautique, faite nous partager ce moment en nous faisant un petit article sur le site Ok.
 
{moscomment}